Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

GALILEOAPP — Résultat en bref

Project ID: 510391
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Pologne

Vue rapprochée de la nouvelle Europe par satellite

La Pologne et d'autres jeunes États de l'UE s'intéressent fortement à la technologie par satellite car le système de positionnement mondial (GPS) et autres applications satellite pourraient stimuler leur secteur de pointe.
Vue rapprochée de la nouvelle Europe par satellite
Galileo, le système européen de navigation par satellites, a permis aux entreprises européennes d'utiliser une technologie de pointe pour différentes applications basées sur le GPS et d'autres fonctions de géolocalisation. Le projet Galileoapp («Support for development and utilisation of Galileo applications in Poland and other accession countries») a cherché à élargir les applications Galileo à d'autres États membres.

Galileoapp a contribué à faire progresser la recherche en applications basées sur Galileo et étendre leur commercialisation. Il a également aidé à élaborer une politique nationale visant à faciliter l'utilisation de ces services. Le projet a permis de créer le point d'information Galileo au centre de recherche spatiale de l'Académie polonaise des sciences, situé à Varsovie, capitale de la Pologne.

Le point d'information a rassemblé les différents acteurs de Pologne et d'ailleurs, et contribué à exploiter le potentiel polonais au sein de la communauté GNSS (système mondial de navigation par satellite) européenne. Il a lancé une campagne de promotion du programme Galileo dans le pays, informant les parties prenantes sur celui-ci et sensibilisant le public aux avantages de la technologie.

En 2004 et 2005, le point d'information Galileo a organisé plusieurs conférences en Pologne sur la navigation par satellite et le service européen de navigation par recouvrement géostationnaire EGNOS, en mettant l'accent sur les petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées dans ce domaine. Il a également organisé des événements en République Tchèque et en Lettonie en vue de renforcer la coopération dans le domaine et de reproduire le succès rencontré en Pologne. Les événements ont fourni d'importantes opportunités de mise en réseau dans le secteur de la navigation par satellite et ont généré un battage médiatique positif sur le sujet.

La diffusion des travaux menés dans le cadre du projet a été réalisée par le biais du site web du projet et la création d'une base de données comprenant des institutions polonaises et étrangères à relier au système GNSS. Enfin, le point d'information Galileo a également publié un ouvrage sur le sujet intitulé «A positioning system Galileo: strategic, scientific and technical stakes». Ces efforts aideront la Pologne et d'autres nouveaux États membres à profiter de la navigation par satellite et de ses retombées économiques.

Informations connexes