Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Progrès dans le domaine de l'aérospatiale pour toute l'UE

Bien que l'Europe soit un des leaders de l'aéronautique, l'implication des petites et moyennes entreprises (PME) et des nouveaux pays de l'UE a augmenté la compétitivité et la suprématie du paysage aérospatial du continent.
Progrès dans le domaine de l'aérospatiale pour toute l'UE
La formidable industrie aérospatiale européenne compte quelques très grandes entreprises bien connues qui ont été pionnières dans le domaine ces dernières décennies. Cependant, de nombreuses petites entreprises peuvent apporter des avantages intéressants, pour autant qu'elles soient aidées correctement.

Cela a été réalisé via le projet Aerosme V («Support for european aeronautical SMEs - phase V») financé par l'UE en coordination avec l'Association européenne des industries de l'aérospatiale et de la défense. Le projet a invité les PME du secteur à participer à des projets financés par l'UE, pour améliorer leur base technologique, leur compétitivité et leur rôle dans la chaîne d'approvisionnement aéronautique européenne.

Aerosme V a également encouragé la réalisation de réseaux solides entre les PME, les chercheurs, l'industrie et le monde académique via une plateforme de communication, en stimulant les échanges dans la chaîne d'approvisionnement et en augmentant l'accès pour la communauté des PME. Le projet a organisé 38 ateliers pour encourager la participation des PME au sixième programme cadre européen (6ème PC) et au 7ème PC, avec un intérêt particulier pour les nouveaux États membres et les pays candidats. Les efforts du projet représentaient une approche paneuropéenne couvrant 33 pays.

Un résultat intéressant du projet Aerosme V fut la réalisation de la base de données des PME ainsi qu'un site Internet et un service d'assistance. Cette base de données proposait un arrêt multiservices impartial pour des informations sur les chaînes d'approvisionnement dans le domaine de l'aéronautique et les recherches de l'UE sans liens avec des intérêts commerciaux ou nationaux.

Le résultat final du projet était une augmentation du nombre de PME participant à des appels d'offre de l'UE avec l'aide de nombreux ateliers. Un autre résultat important fut un document de mappage particulièrement utile pour les nouveaux États membres de l'UE. Le rêve d'une industrie européenne puissante qui implique toutes les classes d'activités et tous les pays de l'UE est maintenant réalité.

Informations connexes