Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INTELLICON — Résultat en bref

Project ID: 512271
Financé au titre de: FP6-SME

Nouveaux véhicules hybrides sans batteries

Les véhicules électriques hybrides sont le lien entre les véhicules de transport traditionnels et les véhicules à pile à combustible à hydrogène. Les chercheurs financés par l'UE ont développé des designs innovants en remplaçant les batteries par des super condensateurs et des composants intelligents qui pourraient présenter des avantages intéressants en termes de poids, d'efficacité et de coût pour les véhicules hybrides de demain.
Nouveaux véhicules hybrides sans batteries
Les véhicules électriques hybrides utilisent généralement un moteur à combustion comme source d'énergie primaire pour la navigation de croisière et un système de stockage électrique secondaire pour gérer les demandes d'énergie à court terme telles que celles liées à l'accélération et au freinage.

Les batteries utilisées pour le stockage d'énergie sont généralement lourdes, onéreuses et nécessitent énormément de maintenance. Pour leur part, les super condensateurs sont des appareils de stockage d'énergie légers, puissants et dotés d'une longue durée de vie opérationnelle. Les récents efforts ont porté sur l'utilisation des super condensateurs avec les batteries.

Les chercheurs travaillant sur le projet Intellicon («Intelligent DC/DC converter for fuel cell road vehicles») ont cherché à éliminer le besoin d'une batterie de stockage d'énergie en employant une centrale électrique à pile à combustible avec un super condensateur. Le premier offrirait une alimentation moyenne continue (croisière) via un convertisseur CC/CA «intelligent» alors que le second offrirait un stockage d'énergie embarqué et une alimentation immédiate pour l'accélération, le freinage, etc.

Parmi les importantes innovations au niveau de la conception, citons l'isolation de la sortie de la pile à combustible du bus CC principal et le système de traction permettant une optimisation indépendante des deux, améliorant de la sorte les performances du véhicule et l'efficacité énergétique.

En outre, l'utilisation d'un convertisseur CC/CA intelligent pourrait améliorer la sécurité et la fiabilité en contrôlant et en réagissant aux changements dans les niveaux de contaminants, d'hydrogène et de pression atmosphérique et de température, notamment. En outre, l'appareil doit stabiliser la tension du super condensateur pendant l'accélération et la décélération pour maintenir le flux d'alimentation optimal de la pile à combustible.

Enfin, le système Intellicon doit considérablement réduire les coûts de maintenance et le poids (pour des réductions au niveau des coûts de carburant) tout en améliorant grandement l'efficacité via une gestion de l'énergie proactive et la durée de vie opérationnelle des piles à combustibles via la protection contre les charges variables.

Même si le concept était prévu à l'origine pour les véhicules utilisés dans la gestion des matériaux, les aéroports, les usines ainsi que pour les consommateurs, il devrait également s'avérer intéressant dans les systèmes plus importants comme les rails légers.

Informations connexes