Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Laissez souffler le vent

Des tests sophistiqués en temps réel et une technologie de pointe ont permis de contribuer à la création d'un système d'avertissement perfectionné pour les voitures et les trains lors de conditions météorologiques très venteuses.
Laissez souffler le vent
Les véhicules routiers et les trains sont généralement étanches aux vents en rafales qui caractérisent la météo européenne. Les vents inhabituellement soutenus peuvent être suffisamment puissants pour faire dérailler un train rapide ou écarter un véhicule de sa bande de circulation.

Le projet Weather («Wind early alarm system for terrestrial transport handling evaluation of risks») financé par l'UE a travaillé sur un nouveau système d'alarme de vent pour les trains et les véhicules routiers. Le système a été conçu pour estimer la puissance du vent et les risques pour les véhicules sur certaines voies ou routes.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a réalisé des expériences impliquant des modèles de vent et des modèles de prédiction pour un système d'alarme perfectionné. L'équipe a ensuite mis au point des méthodes pour localiser des coefficients aérodynamiques, y compris les forces du vent comme les vents latéraux sur les véhicules grâce à des expériences en soufflerie, des mesures de terrain et la dynamique des fluides computationnelle. Le projet a ensuite développé avec succès une base de données complète des coefficients aérodynamiques pour aider à développer un système d'avertissement de vent efficace.

Ensuite, des moyens ont été mis au point pour identifier des méthodes d'évaluation des risques d'accidents sur des sites exposés en raison d'un vent excessif. Une fois les composants du projet Weather correctement mis au point, l'équipe du projet à conçu un prototype qui a été testé sur le viaduc de Maremola en Italie. Le prototype a été testé avec succès en situation réelle, ouvrant la voie à une exploitation commerciale du produit et à des conditions de transport plus sûres par conditions très venteuses.

Informations connexes