Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

POLYCOAT — Résultat en bref

Project ID: 505635
Financé au titre de: FP6-NMP

De nouvelles boîtes de conditionnement en acier économique et écologique

Des chercheurs financés par l'UE ont cherché à mettre au point des processus de production à l'échelle industrielle pour les boîtes en tôle d'acier à revêtement polymère et autres types d'acier. Les résultats devraient satisfaire la demande du consommateur pour des conceptions plus attrayantes tout en réduisant les coûts de fabrication et en respectant l'environnement.
De nouvelles boîtes de conditionnement en acier économique et écologique
De nombreux produits grand public, des boissons aux aliments en passant par les peintures et bien plus, sont conditionnés dans divers types de boîtes en métal. Le choix du matériau (en général de l'aluminium, de l'étain ou de l'acier) dépend en partie du contenu, en tenant compte de la nature de l'aliment ou de la boisson, de son degré de corrosion et autres facteurs de ce genre.

Le projet Polycoat («Economical exploitation of polymer coated steel sheet in large-scale production of new can types by the European can industry») visait à mettre au point de nouveaux systèmes de tôle d'acier à revêtement polymère permettant aux contenants à base d'acier de concurrencer les solutions actuellement disponibles.

Les conserves en acier sont entièrement recyclables et fournissent une solution de conservation longue durée des aliments et boissons. De plus, le conditionnement en acier est résistant à un large éventail de contenus possibles, à la corrosion externe et à la manipulation. Par ailleurs, l'utilisation de matériaux à revêtement polymère évite de recourir au lavage et au laquage, réduisant par là même les coûts et l'impact environnemental.

Enfin, les tôles d'acier sont hautement flexibles, ce qui permet de concevoir de nouvelles configurations de contenant à l'aide des nouveaux systèmes d'acier à revêtement polymère et de ceux déjà en place.

L'équipe du projet Polycoat a ainsi cherché à mettre au point des méthodologies expérimentales et informatiques et une expertise pour l'industrie de la boîte de conserve européenne en facilitant le développement de processus de fabrication industrielle à grande échelle pour concevoir des boîtes plus attrayantes.

Les résultats du projet devraient accroître la compétitivité de l'industrie de la boîte de conserve européenne, en particulier concernant les aliments et les boissons, tout en améliorant la sécurité environnementale et du consommateur.

Informations connexes