Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

POWER-GRADE CHARCOAL — Résultat en bref

Project ID: 18080
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Pays-Bas

Le charbon de bois pour produire de l'électricité

Un projet financé par l'UE visait à mettre au point un nouveau procédé pour la production massive de charbon de bois destiné à servir de carburant durable dans les centrales électriques alimentées au bois.
Le charbon de bois pour produire de l'électricité
L'objectif du projet Power-Grade Charcoal («Large-scale production of charcoal for use in coal fired power and co-generation plants») était de mettre au point une méthode innovante pour fabriquer du charbon de bois dans la perspective d'obtenir de meilleurs rendements de conversion et des économies d'échelle grâce au processus de carbonisation. Afin de concurrencer les autres stocks d'alimentation de biomasse, il était nécessaire de viser une baisse de 30 % des coûts de production actuels du charbon de bois.

L'équipe du projet Power-Grade Charcoal a conçu une unité de production perfectionnée qui peut produire 10 000 tonnes de charbon de bois par an alors que celles en place ne fournissent que 800 tonnes par an. La conception, qui intègre également un business plan, offre deux opportunités commerciales distinctes aux petites et moyennes entreprises (PME) concernées. La première permet aux producteurs de charbon de bois d'augmenter leur production avec un taux de rentabilité de 14 %. Les PME partenaires pourront à l'avenir vendre une technologie de production de charbon de bois perfectionnée.

Les chercheurs ont remarqué que sur le marché à court et moyen terme, les conditions ne permettr0nt pas de produire à des prix compétitifs du charbon de bois destiné au secteur de l'électricité. Toutefois, l'équipe du projet Power-Grade Charcoal recommande aux PME de se concentrer sur le marché du barbecue traditionnel. Des contrats sont négociés chaque année et les producteurs ont la possibilité de répercuter les augmentations de coût, comme celles concernant les transports, sur les acheteurs, y compris les chaînes de supermarchés.

Les résultats de recherche du projet ont fourni une cartographie complète et réaliste de la production de charbon de bois à grande échelle sur une base rentable. Utiliser le charbon de bois associé à un autre combustible peut résoudre les problèmes liés à la biomasse brute et l'équipe du projet Power-Grade Charcoal a fourni la plateforme de recherche pour continuer à explorer les moyens les plus efficaces de produire un carburant durable destiné aux centrales électriques alimentées au bois.

Informations connexes