Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des bornes téléphoniques plus sûres que jamais

Les nouveaux éclairages automatiques et les bornes téléphoniques autonomes équipant les grands axes routiers et autres emplacements clés peuvent considérablement réduire la maintenance et, surtout, sauver des vies.
Des bornes téléphoniques plus sûres que jamais
Les téléphones font partie intégrante des mesures de sécurité dans le secteur des transports et l'installation d'équipement téléphonique s'intensifie sur l'ensemble du réseau d'autoroutes, des tunnels, des voies ferrées et autres voies de transport. Le projet Safephone financé par l'UE visait à améliorer les communications d'urgence le long de ces grands axes routiers.

Dans le respect des plus récentes recherches en matière de sécurité des transport, Safephone a proposé des solutions de pointe rentables avec la mise au point de bornes d'appel d'urgence autonomes basées sur une technologie associant des dispositifs piézoélectriques à la fibre optique. Un tel téléphone serait capable de s'éclairer automatiquement dans des conditions de faible luminosité afin de guider toute personne recherchant de l'aide et pourrait également renseigner sur son état.

Par le biais de ce concept, l'équipe du projet a pratiquement éliminé la maintenance de routine et contribué ainsi à la sécurité des techniciens en situation dangereuse. Elle a également doublé le niveau de fiabilité des bornes d'appel d'urgence en créant un boîtier d'appareil plus efficace, qui a aussi été conçu pour être davantage recyclable. Par ailleurs, le système permet d'activer par SMS ou courriel des alertes automatiques signalant immédiatement tout problème lié à l'équipement téléphonique, garantissant des temps d'arrêt minimum et un repérage plus efficace des problèmes techniques.

Grâce à un meilleur autodiagnostic et éclairage automatique, les nouveaux téléphones vont grandement améliorer la qualité des systèmes équipant les bornes d'appel d'urgence. La technologie présente également le potentiel d'être utilisée dans d'autres applications telles que les installations off-shore. La finalisation du projet devrait aboutir à une augmentation notable du nombre de vies sauvées sur les grands axes routiers et autres environnements de transport.

Informations connexes