Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'or vert

La précieuse huile d'olive et ses produits dérivés ont été exploités en vue de stimuler l'économie de l'Europe du Sud et étendre leurs avantages au reste du continent européen.
L'or vert
En Europe du Sud, l'industrie des huiles d'olive et des olives de table est un pilier important de l'agroéconomie de la région et un secteur qui peut tirer le meilleur profit des nouvelles technologies et du réseau de distribution mondial. Le projet TDC-OLIVE («Setting-up a network of technology dissemination centres to optimise SMEs in the olive and olive oil sector»), financé par l'UE, visait à encourager les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur et à stimuler ce segment de l'agroéconomie.

Le projet TDC-OLIVE avait pour but de mettre en place un réseau virtuel et physique de centres de diffusion technologique (CDT) en Europe pour relier l'industrie et les institutions de recherche. Sa mission était d'améliorer les compétences techniques et les processus d'innovation les plus récents dans les PME, et de promouvoir les produits à base d'olive dans les autres régions d'Europe.

C'est ainsi que l'équipe du projet a créé des CDT en Allemagne, en Grèce, en Espagne et en Italie, qui ont globalement attiré 30 000 visiteurs rien qu'en 2005 et représentent donc un outil appréciable pour les PME opérant dans ce secteur. Ces efforts ont été suivis par la publication d'une encyclopédie sur l'olive destinée aux PME et d'un autre ouvrage à l'intention des consommateurs, ainsi que 24 articles dans des journaux majeurs afin de promouvoir la culture de l'olive à l'échelle mondiale.

En outre, l'équipe du projet a produit un rapport intitulé «Familiarity & Consumption / Non-Consumption of olive products and Consumer knowledge of the beneficial effect on health». Selon le rapport, 10 % des personnes interrogées en Allemagne et plus de 50 % des personnes interrogées au Royaume-Uni ne connaissent ni ne consomment d'olives et de produits à base d'huile d'olive. Ce constat a démontré l'énorme potentiel de ce secteur.

Le projet TDC-OLIVE a également fait la promotion des effets bénéfiques sur la santé de l'huile d'olive et des produits à base d'olive au travers de nombreux canaux de communication. L'équipe du projet a assisté à des douzaines de séminaires et organisé trois conférences en Grèce, en Espagne et en Italie sur les dernières tendances dans ce secteur d'activité.

Enfin, le projet a abouti à cinq modules de formation destinés aux PME et portant sur la technologie de l'information et de la communication (TIC), la qualité des aliments, les problèmes environnementaux, la législation dans le secteur et la promotion/consommation. Des programmes de formation ont été menés dans les 3 pays de l'Europe du Sud, attirant plus de 500 participants. Tous ces efforts concentrés peuvent contribuer à relancer les économies malades de l'Europe du Sud en élargissant l'accès à ces produits naturels, contenant des éléments nutritifs précieux, au reste du continent

Informations connexes