Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

OSH — Résultat en bref

Project ID: 516230
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: France

Accélérer la récupération des déversements d'hydrocarbures

Dans le cadre d'une marée noire, la rapidité et l'efficacité sont essentielles pour réduire au minimum l'impact écologique, malgré une mer qui peut être difficile. Un projet financé par l'UE a mis au point le système Oil Sea Harvester (OSH), un navire complet avec les outils nécessaires pour contrer des catastrophes de ce type.
Accélérer la récupération des déversements d'hydrocarbures
Des marées noires désastreuses comme celles de l'Erica ou du Prestige ont souligné l'importance de retirer aussi vite que possible la nappe d'hydrocarbures afin d'éviter des dommages écologique à long terme. L'équipement requis pour gérer un brut visqueux et collant est une priorité pour les systèmes de nettoyage, tout comme des navires capables d'opérer dans des conditions difficiles.

L'UE a financé le projet OSH («Oil sea harvester») en vue de concevoir un navire convenablement équipé pour être sur place aussi vite que possible afin de limiter les dégâts d'une marée noire. Le principal objectif du projet était de concevoir et réaliser un trimaran, avec des groupes propulseurs rotatifs ou en POD pour améliorer la manœuvrabilité. Le navire devait aussi disposer de systèmes de récupération du brut, placés dans un réceptacle spécial.

Pour récupérer un brut très visqueux comme celui de l'Erika, l'OSH dispose d'une pompe de type vis d'Archimède à déplacement positif, capable aussi d’être efficace sur un brut à faible viscosité. Le projet a également conçu l'équipement nécessaire pour transférer les hydrocarbures récupérés vers des réservoirs à bords de l'OSH.

Le fonctionnement du système de récupération du brut a été testé au Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) en France. Une analyse économique complète a confirmé la viabilité commerciale du navire OSH et de son exploitation.

Les résultats des tests et des opérations pilotes montrent que l'OSH peut fonctionner efficacement en haute mer pour récupérer les polluants, notamment le brut à haute viscosité qui est plus dense que l'eau et notoirement difficile à pomper.

Le concept complet de l'OSH, avec le navire, les outils et les systèmes est une proposition intéressante pour des entités comme l'Agence européenne pour la sécurité maritime. Il contribuera à réduire les dégâts de marées noires colossales comme en a connu l'Europe.

Informations connexes