Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

VIF CA — Résultat en bref

Project ID: 507331
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: France

L'intelligence virtuelle ouvre de nouveaux horizons à l'industrie de la fonderie

Le monde a bien évolué depuis l'époque où les forgerons forgeaient des pièces en métal pour l'industrie et la fabrication. Les fonderies virtuelles et les réseaux en ligne ont ouvert de nouveaux horizons à l'industrie de la fonderie.
L'intelligence virtuelle ouvre de nouveaux horizons à l'industrie de la fonderie
La fabrication industrielle repose lourdement sur les processus de profilage et de forgeage, qui ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Les efforts permanents investis dans la recherche et développement (R-D) en science des matériaux, en ingénierie et, plus récemment, en simulation numérique, ont contribué à l'amélioration des techniques de production et des pièces usinées.

Toutefois, ces progrès sont pour la plupart apparus de manière dispersée dans différentes industries et parties du monde, sans aucune source d'informations centralisée qui pourrait aider les secteurs similaires à innover et progresser. Dans cette optique, le projet VIF CA («Virtual intelligent forging - CA») financé par l'UE visait à regrouper la connaissance pratique existante au sein d'une même structure afin d'être en mesure de relever les défis industriels majeurs liés à la fabrication et l'industrie.

Le projet visait à créer une communauté de connaissance en fonderie au travers de programmes de formation et d'éducation de haut niveau afin de perfectionner les pratiques industrielles en exploitant la production virtuelle, les chaînes d'approvisionnement et la gestion du cycle de vie. Le but recherché permettrait de mieux cerner les besoins industriels, d'établir des points de référence pour les simulations virtuelles, de créer un environnement d'e-forgeage, de recueillir des données sur les matériaux et de créer une base de données en ligne. L'initiative a soutenu l'élaboration d'un cadre de travail pour l'intégration virtuelle des simulations de processus, créer un plan d'action en faveur de l'e-apprentissage dans ce secteur, organiser des ateliers de travail et promouvoir la mobilité des chercheurs ou étudiants.

Au travers des efforts réalisés dans ce sens, le projet VIF CA a permis d'élaborer une liste des besoins industriels et sociétaux en matière de profilage des métaux et de fixer les bases de nouveaux objectifs et projets de recherche. Il a mis en œuvre des projets concernant une plateforme d'e-apprentissage, une base de données en ligne et un livre électronique sur le forgeage afin de faire progresser l'industrie, en établissant en parallèle des points de référence pour le profilage à froid et à chaud destiné aux essais de matériaux et simulations de processus. Ces actions, associées à des séminaires, ateliers de travail et programmes d'échange, ont abouti à la création d'une structure pour les chaînes d'approvisionnement virtuelles et à la validation de scénarios de test, entre autres réalisations majeures dans un secteur ré-émergent.

Informations connexes