Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Surveillance intelligente du cœur

Le dépistage précoce des maladies améliore les chances de guérison. Un projet européen en a fait une réalité concernant les maladies cardiovasculaires en fournissant une solution innovante de surveillance permanente de la fonction cardiaque et de prévention en temps réel.
Surveillance intelligente du cœur
Les maladies cardiovasculaires sont l'une des premières causes de mortalité en Europe. La pratique médicale s'est principalement axée sur le traitement et la thérapie de la maladie. Cependant, une importance égale est portée à la prévention chez les patients à risque, nécessitant le développement de systèmes de surveillance efficaces.

Dans ce but, le projet Heartronic («Heart rating for objective neural intelligent communication») financé par l'UE visait à concevoir un système innovant de prévention et de dépistage précoce par une surveillance permanente des maladies cardiaques. Le système a été conçu sous forme de dispositif léger, à porter intégré à un vêtement (une chemise, par exemple), et capable de reconnaître des anomalies cardiovasculaires et d'alerter les médecins et les hôpitaux en temps réel.

Le système comportait une unité d'acquisition de données qui lisait les signaux provenant de la poitrine et interprétait correctement les signaux ECG captés. Ces signaux ont été collectés sur un ordinateur de poche et envoyés ensuite vers un serveur hôte pour effectuer un diagnostic précis. Enfin, un serveur hôte a été affecté à la collecte des informations sur les patients et des signaux ECG qu'il pouvait ensuite rediriger vers les médecins et les hôpitaux.

Les partenaires du projet ont travaillé à la faisabilité relative à la mise au point de capteurs ECG qui pourraient s'intégrer aux fibres textiles. Un logiciel a été développé avec des algorithmes particuliers qui permettaient un filtrage numérique et une classification statistique des schémas ECG de façon à pouvoir reconnaître un signal ECG anormal.

Une communication fiable et efficace entre le dispositif Heartronic et un téléphone cellulaire a été établie, ainsi qu'un transfert de données entre le téléphone cellulaire et une station hôte. Une interface graphique utilisateur a été conçue pour fournir aux cardiologues un outil graphique simple à utiliser pour afficher les données ECG sur leur téléphone cellulaire.

Les avantages du système Heartronic comprenaient l'élimination d'un dispositif de stockage volumineux du fait que les données étaient envoyées sur le réseau par le biais d'une liaison sans fil Bluetooth. En outre, le dispositif était complètement automatique et ne nécessitait aucune compétence technique, le rendant idéal pour les personnes âgées ou handicapées. La mise en œuvre du système devrait améliorer le dépistage des maladies cardiovasculaires et faciliter la prévention, en augmentant ainsi l'espérance de vie des patients.

Informations connexes