Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INTERGAUGE — Résultat en bref

Project ID: 516205
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pologne

Interopérabilité du rail en Europe

La perspective de trains de marchandises européens roulant sans accroc sur les différents systèmes ferroviaires des autres États membres est maintenant plus proche que jamais.
Interopérabilité du rail en Europe
L'interopérabilité des trains de marchandises est susceptible d'apporter aux pays européens un transport plus efficace, moins coûteux qui stimulera l'économie et raccourcira les frontières. L'objectif du projet Intergauge financé par l'UE était d'atteindre ce but en appliquant de manière générale de nouvelles technologies de transport et ce, à tous les stades du périple des marchandises.

Le projet cherchait à développer des technologies avancées de transport du fret permettant une interopérabilité des voies de chemins de fer d'écartements différents en développant des bogies de wagons-citernes équipés de trains de roues adaptables. Le but étant d'obtenir in fine une opération plus rapide en utilisant une nouvelle génération de stations automatiques de changements d'écartement de voie.

Le système Intergauge comprend un véhicule ferroviaire avec train de roues réglable, une station automatisée de changement d'écartement de voie et la nouvelle technologie pour les stations de changement. Il a été conçu pour réduire significativement le temps de transfert de cargaisons dangereuses d'une frontière à l'autre. Une unité prototype de ce système nouvelle génération de changement d'écartement de voie et les nouveaux bogies équipés de trains de roues ajustables entre autres, ont été minutieusement testés et validés par les partenaires du projet.

Equipée d'un système électronique de diagnostic, l'unité prototype de changement d'écartement de voie est un dispositif autonome fixe capable grâce à ses capteurs, d'évaluer et de manipuler l'écartement des roues, la charge de l'essieu ainsi que d'autres caractéristiques du fret. Le concept a été testé avec succès sur un train de 32 wagons dans une station ferroviaire marquant la frontière polono-ukrainienne, en réduisant le temps de changement d'écartement des bogies de 1320 minutes à 240 minutes.

Si ce nouvel équipement était totalement exploité, il rapprocherait les pays d'Europe et apporterait de substantiels bénéfices en termes d'accélération des échanges et du transport ferroviaire.

Informations connexes