Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DIFIS — Résultat en bref

Project ID: 516360
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pays-Bas

La fin des fuites pétrolières sous-marines

Les marées noires causées par les pétroliers ou autres navires qui coulent jusque dans les fonds marins peuvent endommager des écosystèmes sans rémission. Une nouvelle technologie de récupération du pétrole promet d'améliorer les choses.
La fin des fuites pétrolières sous-marines
Pour diverses raisons, les naufrages de navires pétroliers ne sont pas rares. Ils se traduisent par une pollution considérable des mers et des écosystèmes avoisinants. Le projet DIFIS («Double inverted funnel for intervention on ship-wrecks») visait à récupérer les hydrocarbures des navires coulés en eaux très profondes.

Le système se compose d'un dôme de tissu et d'un tube montant fait d'un matériau souple et de fils synthétiques solides. Une cloche tampon positionnée à 50 mètres de profondeur assure la flottabilité du tube. Ce système a pour avantages d'être passif, résistant et économique. En outre, il ne requiert qu'une surveillance périodique avec prélèvement du pétrole récupéré.

La mise en place du système requiert d'étudier le site pour identifier les épaves, placer les blocs d'ancrage et lancer le dôme, puis construire le tube montant et le mettre en place. Ensuite, le dôme est déplié et la cloche tampon est installée, et le système peut alors être libéré du navire d'installation.

Pour s'assurer de la viabilité du concept, plusieurs tests ont été conduits en mesurant entre autres les déplacements et les charges ainsi que la tension dans les lignes d'amarrage et le tuyau montant. D'autres tests plus exigeants ont été conduits sur le déploiement, le fonctionnement, la survie et le déchargement. Le système a passé tous les tests, démontrant ses possibilités si son potentiel est pleinement exploité.

Les résultats de DIFIS devraient avoir un impact positif sur le milieu marin en évitant la destruction de nombreux écosystèmes et des désastres écologiques à grande échelle, et en préservant la biodiversité.

Informations connexes