Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CAREMAR — Résultat en bref

Project ID: 516401
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV

Stimuler l'industrie maritime de l'UE au travers de l'éducation

Une initiative financée par l'UE a permis de préparer le terrain pour une mobilisation de l'expertise et des ressources de la communauté de recherche académique en technologies marines. Celle-ci est de bon augure pour les solutions de transport durable et la compétitivité des industries maritimes européennes.
Stimuler l'industrie maritime de l'UE au travers de l'éducation
Le projet Caremar («Coordinated academic RTD and education supporting innovation in marine industries») s'est focalisé sur les moyens à mettre en place pour relier l'expertise de la communauté universitaire européenne aux besoins techniques, scientifiques et pédagogiques des organisations opérant dans le domaine de la technologie marine. Afin de proposer une nouvelle forme d'éducation fondée sur l'expérimentation et la recherche scientifique dans le contexte d'un marché international changeant, l'équipe du projet a élaboré un plan de travail et fixé des objectifs visant à apporter une contribution efficace pour un transport maritime durable.

L'équipe du projet Caremar a élaboré et analysé des questionnaires ciblés, mis en place des groupes cibles, des ateliers de travail, des débats et des initiatives et a généré des bases de données. Les chercheurs ont pu ainsi proposer des recommandations pour améliorer les systèmes éducatifs concernés dans la perspective de renforcer l'unité européenne en matière d'éducation en technologie marine.

Les ateliers de travail et les rapports ont également servi à diffuser leurs suggestions, qui apportent aux décideurs une meilleure information sur les capacités universitaires et proposent des directives concernant les futures stratégies de développement de la recherche et de la technologie et d'éducation fondée sur la recherche. Mais surtout, les résultats du projet Caremar ont le potentiel de contribuer à l'amélioration des conditions d'emploi, de formation et de travail.

Améliorer les processus clés couvrant le développement de la recherche et de la technologie et l'éducation fondée sur la recherche devrait stimuler la compétitivité de la technologie marine et de l'industrie maritime. Parallèlement, les outils développés peuvent accélérer et rendre plus efficace le processus de développement technologique et scientifique entrant dans le cadre de la priorité thématique 1.1.6.2: Transports de surface durables. Les avancées réalisées dans les domaines mentionnés ci-dessus se traduiront par une croissance économique et une meilleure qualité de vie en Europe.

Informations connexes