Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ICOMOB — Résultat en bref

Project ID: 516427
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Finlande

Une approche coopérative améliore le fonctionnement des brise-glace

Un projet européen consacré à la navigation hivernale en mer Baltique a amélioré les conditions de navigation des navires marchands. La recherche a mis en lumière les avantages d'une action unifiée pour les navires faisant face à des conditions de glace difficiles.
Une approche coopérative améliore le fonctionnement des brise-glace
Lorsque la mer Baltique connaît ces conditions, l'insuffisance des ressources en brise-glace impose souvent des restrictions du trafic. Chaque état côtier, l'Estonie, la Finlande, la Lettonie et la Russie, gère séparément l'assistance apportée par les brise-glace aux navires marchands à destination ou en provenance de leurs ports.

Le projet Icomob («Icebreaker cooperation on the motorway of the Baltic Sea») financé par l'UE s'est basé sur un outil de simulation stratégique déjà développé pour l'appliquer à la totalité du golfe de Finlande. L'idée était de modifier l'outil pour obtenir des données de comparaison des indicateurs décrivant le besoin d'assistance, le risque d'accident, le niveau de service et les émissions pour des hivers différents.

Les transports maritimes vers et depuis les ports côtiers ont ainsi pu être simulés pour différentes conditions de glaces hivernales, de restrictions et de trafic. Les simulations ont porté sur l'utilisation de brise-glace par des flottes nationales séparées, ainsi que lorsqu'ils sont regroupés dans le cadre d'une coopération internationale. On a ainsi pu calculer le temps d'attente moyen pour les navires, une durée maximale de quatre heures étant considérée comme un niveau de service suffisant pour les navires marchands.

Les résultats de l'étude ont montré que l'utilisation des ressources en brise-glaces est plus efficace lorsque les opérations sont gérées en coopération. C'est ainsi qu'un même niveau de service peut être réalisé en utilisant un à deux brise-glace de moins que si chaque pays gère séparément les opérations de déglaçage.

Icomob a démontré les avantages de la coopération pour résoudre de façon plus efficace les problèmes de déglaçage en mer Baltique.

Informations connexes