Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une plateforme au profit de processus biotechnologiques multiples

L'effort entrepris dans le cadre d'un projet financé par l'UE a énormément contribué à consolider les activités dans le domaine de la biotechnologie industrielle. La création d'une plateforme technologique spécifique facilitera la suppression des obstacles aux développements technologiques en servant les intérêts socioéconomiques de toute l'Europe.
Une plateforme au profit de processus biotechnologiques multiples
Les entreprises actives dans divers secteurs de l'industrie s'intéressent de plus en plus au potentiel des processus biotechnologiques liés à l'utilisation des matériaux bruts ainsi qu'à la production durable. La biotechnologie blanche (WB) ou industrielle peut faire baisser les coûts d'investissement et d'exploitation et réduire l'usage de matériaux bruts, la consommation énergétique et la production de déchets, ainsi que contribuer à rendre les activités industrielles plus respectueuses de l'environnement. Cependant, de nombreuses technologies disponibles ne sont pas encore pleinement exploitées; Ceci est dû en grande partie aux obstacles rencontrés, tels que les contraintes réglementaires, les politiques contradictoires appliquées en Europe, le manque de dynamisme en matière d'investissement et de transfert de technologie.

WHite Biotech TP («A European Technology Platform on industrial biotechnology for sustainable development») est un projet formant une action de soutien spécifique (SSA) qui vise à créer une plateforme technologique européenne (PTE) concernant un récent document d'orientation élaboré par des parties prenantes, des États membres et la Commission européenne. Le document expose la façon d'apporter les changements nécessaires dans ce domaine et la façon d'utiliser la connaissance scientifique de pointe de la région en faveur d'une croissance socioéconomique et durable liée à la WB.

SusChem-IB, la PTE dédiée à la biotechnologie blanche ou industrielle, a constitué une vaste base d'intervention en rassemblant les principales parties prenantes issues de l'académie européenne, de l'industrie, des gouvernements nationaux et régionaux ainsi que des autorités, des syndicats, des organisations non gouvernementales (ONG) et la Commission européenne. Un comité a été créé avec pour mission d'élaborer un agenda politique pour l'Europe et un groupe miroir des États membres, comprenant des représentants des programmes de recherche nationaux, a été constitué.

La partie de la plateforme traitant de la biotechnologie industrielle a permis de mettre en place, parmi d'autres succès, un plan d'action axé sur des mesures de politique structurelle incluant des incitations et capables de contribuer à surmonter les obstacles à l'introduction de la biotechnologie industrielle. La mise en œuvre du plan d'action s'est appuyée sur des mécanismes de suivi de l'état d'avancement concernant le développement de la plateforme.

Afin de réaliser les objectifs généraux du secteur de la biotechnologie industrielle, des domaines clés en recherche et technologie ont été définis et analysés individuellement. Le but était d'établir la base de soutien des futurs développements et applications de la biotechnologie industrielle dans des domaines divers. Les priorités et les applications liées aux développements en biotechnologie industrielle étaient centrées sur deux thèmes applicatifs majeurs: la bio-économie et la bioénergie.

Les résultats du projet peuvent aider à éliminer les obstacles et définir des politiques cohérentes ainsi que créer une prise de conscience publique des avantages sociétaux de façon à libérer le potentiel d'exploitation de la WB. L'aboutissement du projet peut permettre la mise en œuvre des recommandations du document d'orientation et contribuer à renforcer l'Espace européen de la recherche en neutralisant la fragmentation et en s'accordant sur un agenda de recherche stratégique cohérent et pertinent.

Informations connexes