Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECODIS — Résultat en bref

Project ID: 518043
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pays-Bas

Gérer l'impact de la pollution chimique

Un projet financé par l'UE s'est penché sur la capacité à gérer les pollutions catastrophiques et leur impact. Ses travaux ont débouché entre autres sur des technologies de capteurs et un guide de gestion de crise, facile à utiliser.
Gérer l'impact de la pollution chimique
Le projet Ecodis («Dynamic sensing of chemical pollution disasters and predictive modelling of their spread and ecological impact») a développé des technologies de capteur pour la surveillance de la réactivité physico-chimique et l'impact biologique de polluants organiques et inorganiques sur les systèmes aquatiques. Les partenaires du projet ont utilisé ces technologies pour étudier à court et à long terme l'état chimique et biologique des écosystèmes aquatiques, suite à une pollution catastrophique.

Ils ont employé une approche intégrée comprenant quatre sections étroitement liées et interdépendantes. La première a impliqué le développement de technologies de capteurs dynamiques pour l'analyse de la spéciation et les effets écotoxicologiques des polluants. Ces capteurs ont été caractérisés et dédiés à l'analyse de la spéciation de polluants organiques et métalliques dans le cadre de conditions de catastrophe.

La deuxième section a été constituée d'un travail sur la détermination de la biodisponibilité dynamique et les effets des polluants. Des études ont été menées sur l'absorption biologique, et des modèles biocinétiques à base physiologique ont été développés pour estimer le potentiel de bioaccumulation de différents types de tissus biologiques.

Les activités menées dans le cadre de la troisième section ont débouché sur un modèle temporel de la propagation des polluants ainsi que des risques sur les écosystèmes aquatiques à l'échelle d'un bassin. La quatrième section a concerné la mesure et la gestion des données associées au site touché par la catastrophe, ainsi que le développement d'une évaluation dynamique du risque.

Ecodis a débouché sur des connaissances scientifiques fondamentales, des technologies pour une surveillance in situ, et un manuel d'utilisation simple pour les gestionnaires de crise. Les détecteurs et sondes in situ développés par l'équipe peuvent mesurer l'évolution des concentrations de polluants dans les conditions d'une catastrophe. Les modèles développés fournissent quant à eux des descriptions importantes de la diffusion des polluants dans une masse d'eau suite à une catastrophe.

L'approche généralement innovante et les concepts théoriques avancés par le projet peuvent aussi faciliter les actions engagées immédiatement après un événement de pollution potentiellement catastrophique.