Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BIOCOMP — Résultat en bref

Project ID: 515769
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

La biomasse comme alternative aux plastiques

Des chercheurs financés par l''UE ont développé de nouvelles catégories de matériaux basés entièrement sur la biomasse et les fibres naturelles. Présentant d''excellentes propriétés, ces nouveaux produits basés sur la biomasse sont destinés à remplacer les plastiques synthétiques et le bois.
La biomasse comme alternative aux plastiques
Les plastiques synthétiques et le bois sont utilisés dans la fabrication industrielle de masse d''une variété de produits que l''on retrouve pratiquement partout. La possibilité d''utiliser des ressources naturelles renouvelables à partir d''extraits de biomasse comme alternative à ces matériaux permettrait de faire progresser le caractère durable de la fabrication industrielle. Parmi les nombreux avantages potentiels, on peut citer la préservation des ressources naturelles, la réduction des coûts et l''éco-efficacité.

Des chercheurs européens ont entrepris le développement de nouveaux matériaux de haute qualité entièrement dérivés d''extraits de biomasse et incluant des additifs provenant uniquement de ressources naturelles via un financement consacré au projet Biocomp («New classes of engineering composite materials from renewable resources»).

Les recherches se sont concentrées sur des biopolymères ou des précurseurs et sur le renforcement de fibres naturelles déjà disponibles en Europe. De plus, ils ont cherché à exploiter les mêmes méthodes de traitement qui sont actuellement utilisées pour les polymères synthétiques et le bois afin de permettre une transition facile et économique. Enfin, des produits finis ont été développés pour démontrer que leurs propriétés étaient équivalentes ou supérieures à celles des produits semblables obtenus de manière traditionnelle.Des biopolymères (lignine, amidon, polyactide (PLA) et polyhydroxybutyrate (PHB)) ont été modifiés avec des fibres naturelles pour améliorer leur résistance aux impacts par traitement direct innovant des fibres longues et mélangeage (ou compoundage) en ligne (LFT-D-ILC).

Les biocomposites de lignine ont montré d''excellentes propriétés acoustiques, ce qui en fait des candidates sérieux pour les enceintes de haut-parleur.

Le PLA modifié avec des fibres de cellulose régénérée (composant principal des parois cellulaires végétales) a dépassé les objectifs de force d''impact du projet sans réduction de la résistance à l''étirement, ce qui fournit une alternative intéressante aux plastiques synthétiques utilisés pour les boîtiers d''équipements électroniques et les intérieurs d''automobiles. Des composites à matrice PLA ont été utilisés avec succès dans des extrudeurs traditionnels de la même manière que les composites plastique bois sont utilisés.Dans l''ensemble, le projet Biocomp a réussi à utiliser des composants de biomasse renforcés avec des fibres naturelles pour produire des biocomposites pouvant être traités avec les méthodes standard de production en masse de plastique, avec des propriétés comparables ou supérieures à celles des polymères synthétiques traditionnels.

Les concepts du projet Biocomp devraient permettre de révolutionner la fabrication industrielle d''une variété de produits de consommation auparavant basés sur les plastiques synthétiques et le bois. L''adoption de matériaux durables dans le gigantesque secteur de la fabrication pourrait avoir un impact significatif sur l''emploi, l''économie et la planète.

Informations connexes