Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SELF-CLEANING GLASS — Résultat en bref

Project ID: 505952
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: France

La normalisation de la performance pour le verre autonettoyant

Bien que les surfaces en verre autonettoyant soient devenues courantes au cours de la dernière décennie, la normalisation des paramètres de performance se fait attendre. Des chercheurs financés par l''UE ont rédigé des recommandations concernant la mise en place d''une norme européenne qui promet d''améliorer la qualité.
La normalisation de la performance pour le verre autonettoyant
Les vitrages, tels que ceux équipant les fenêtres des habitations et immeubles ou les véhicules s''encrassent à cause de la pluie et des polluants et la visibilité en est ainsi réduite. Au cours de la dernière décennie, l''usage du vitrage autonettoyant photocatalytique s''est largement répandu en Europe, facilitant la décomposition des salissures organiques sur les surfaces en verre exposées aux rayons UVA. Cependant, aucun test normalisé et certifié n''est disponible pour évaluer la performance des produits autonettoyants.

Des chercheurs européens se sont employés à mettre au point une norme européenne pour le verre autonettoyant grâce au financement du projet SELF-Cleaning GLASS. Ils ont étudié l''influence de paramètres divers, y compris la température et l''humidité, sur les réactions chimiques régissant l''efficacité photocatalytique à l''échelle nanométrique.

L''équipe de chercheurs a également conçu une méthode de test de classement de la qualité visuelle (mesure de visibilité) permettant d''obtenir des conclusions fiables sur la performance de l''auto-nettoyage lorsqu''il est soumis à un jet de solution salissante. Un organigramme exposant une stratégie de normalisation ainsi que les avantages pour les clients a été soumis.

Les résultats du projet SELF-Cleaning GLASS ont le potentiel de faciliter la normalisation dans un secteur de marché en pleine croissance et d''améliorer la qualité et la fiabilité tout en offrant des avantages appréciables aux fabricants et aux consommateurs.

Informations connexes