Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RESPONSE — Résultat en bref

Project ID: 506462
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: France

Une meilleure stratégie commerciale pour améliorer la performance sociale

Une initiative européenne a cherché comment les entreprises pouvaient renforcer leur responsabilité sociale. Les efforts du projet promettent de grands avantages pour les parties prenantes et la société dans son ensemble.
Une meilleure stratégie commerciale pour améliorer la performance sociale
Le projet Response («Understanding and responding to societal demands on corporate responsibility») a été établi pour étudier la nature des demandes sociétales sur les décisions et actions d''organisations commerciales de la perspective d''une stratégie commerciale. Le programme financé par l''UE visait à répondre à deux questions: premièrement, en ce qui concerne la façon dont les entreprises envisagent leurs responsabilités envers la société (en d''autres termes, la responsabilité sociale des entreprises ou RSE) et en quoi elles diffèrent des attentes réelles des acteurs sociaux; et deuxièmement, comment les entreprises gèrent les demandes sociétales (associées à leurs activités) ainsi que l''écart plus grand entre les attentes des sociétés et ce à quoi les entreprises sont préparées à contribuer.

Quelque 427 entrevues impliquant 19 entreprises de différents secteurs ont offert une base de preuves sur laquelle commencer. Les chercheurs ont mené un protocole de recherche complexe qui comprend une mission de recherche en profondeur d''une journée. L''analyse des données collectées a révélé des résultats importants associés aux thèmes d''intérêt.

Les membres du projet ont constaté des différences entre la compréhension du gestionnaire et celle des parties prenantes des responsabilités sociales de l''entreprise, le premier groupe ayant une vision plus conservatrice des responsabilités d''entreprises. Les parties prenantes semblent embrasser une vision plus large d''une entreprise, attachant de l''importance à l''intégration des intérêts des parties prenantes et de la société dans leur ensemble.

Les résultats indiquent que plus les disparités sont grandes (ce que l''on qualifie d''alignement cognitif), plus la performance sociale est faible. Les industries et régions plus dynamiques ont été associées à un meilleur alignement; et il en allait de même pour les acteurs externes.

Les facteurs internes semblant influencer le degré d''alignement ont été analysés. Les résultats montrent que les entreprises associées à un alignement plus élevé étaient celles adoptant une stratégie de différenciation, motivées par un cas commercial innovant et/ou donnant la priorité à des initiatives de changement interne.

Sur la base des informations rassemblées et des connaissances générées, Response s''est concentré sur différents points pour aider les directeurs et gestionnaires à promouvoir la performance sociale. Grâce aux résultats du projet, l''équipe a pu attirer l''attention des parties prenantes sur des points importants pour plusieurs catégories, et indiquer les implications pour la considération par les institutions de prises de décision pertinentes.

En tant que tels, les résultats du projet Response ont beaucoup à offrir aux entreprises cherchant à renforcer leurs performances dans le domaine des RSE et, par extension, profiter directement et indirectement aux clients ainsi qu''à la société dans son ensemble.

Informations connexes