Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

VRL KCIP — Résultat en bref

Project ID: 507487
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: France

Reprendre les rênes en vue d'une conception produit innovante

L''Europe éprouve des difficultés à suivre le mouvement engendré par la mondialisation des systèmes de production. Afin de conserver et faire évoluer le savoir-faire et intégrer les nouvelles technologies de production pour une conception produit innovante, des chercheurs de la région se sont regroupés au sein d''un réseau d''excellence.
Reprendre les rênes en vue d'une conception produit innovante
Le projet VRL KCIP («Virtual research lab for a knowledge community in production»), financé par l''UE, a débouché sur la création d''un réseau d''excellence visant à consolider l''expérience, le savoir-faire et l''expertise des chercheurs européens dans les domaines de la conception, de la production et de l''innovation. Les résultats marquants de cette initiative serviront à préserver les processus de fabrication courants et, parallèlement, à mettre en application un système collaboratif de conception qui intègre un module de production virtuelle.

Les travaux du projet VRL KCIP visaient à l''origine la création de divers outils destinés à la communication interne entre les membres du réseau. Ces outils incluaient un site Web et Intranet, le système de gestion des connaissances (KM) Smarteam pour stocker les documents, l''expertise et les compétences des membres, ainsi qu''un système complet de vidéoconférence pour le partage des applications et le streaming des fichiers.

La vision du projet était de regrouper les membres du réseau dans une structure européenne durable en vue d''une meilleure efficacité industrielle, de répondre aux besoins sociétaux et de stimuler le potentiel de développement durable. Les travaux menés tout au long des quatre années qu''a duré l''initiative ont abouti à la réalisation d''une carte des connaissances et un profil des domaines d''expertise de chaque membre du réseau.

Sur la base de cette carte, une structure des compétences a été élaborée, représentant la capacité intellectuelle du réseau et apportant une contribution pour définir une stratégie de recherche. Une arborescence de l''expertise a servi, entre autres applications, à créer des cartes d''expertise des membres du réseau, de classer tous les objets de savoir et de fournir une plateforme dédiée aux pages jaunes dans le système KM et servant de passerelle pour le contenu du site du projet VRL KCIP.

Des cartes d''expertise ont également été élaborées, tout comme la capacité de collaboration prospective, qui donnaient un meilleur aperçu des domaines de spécialisation des membres ou laboratoires et de la coopération et collaboration entre les différents laboratoires. Les cartes de collaboration signalent non seulement la recherche de pointe et les sujets d''intérêt actuels, mais également la réussite ultime du projet et la réalisation de ses objectifs.

Informations connexes