Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUPASS — Résultat en bref

Project ID: 507978
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Suède

Des «dépôts» d'assemblage européens pour combattre l'externalisation

Les entreprises européennes spécialisées dans l'assemblage ont vu leur activité décroître de façon dramatique en raison de l'externalisation de l'assemblage vers des pays non européens offrant une main-d'œuvre moins chère. Des chercheurs financés par l'UE ont développé un plan révolutionnaire pour installer des dépôts de micro-assemblage rentables à travers toute l'Europe en vue de renverser la tendance.
Des «dépôts» d'assemblage européens pour combattre l'externalisation
Accélérer et réduire le coût du processus d'assemblage en créant un réseau de dépôts de micro-assemblage à l'échelle européenne et offrant des services d'assemblage modulaires ultra précis à la demande était l'objectif de l'ambitieux projet Eupass («Evolvable ultra-precision assembly systems»).

Plus précisément, l'équipe du projet a cherché à développer des dépôts dans toute l'Europe offrant des modules de micro-assemblage, de nouvelles techniques de micro-joints et un logiciel d'intégration pour soutenir la configuration et la livraison rapide et rentable de systèmes d'assemblage de précision modulaires.

Étant donné la nature révolutionnaire du projet, une recherche extensive et une solide planification furent nécessaires, non seulement au regard des technologies et de l'infrastructure, mais également pour assurer l'évolutivité des systèmes d'assemblage économiquement rentables, tolérants aux pannes et durables.

Une surveillance permanente des opportunités et des obstacles a permis d'élaborer un plan d'action stratégique et évolutif concernant le développement et la mise en œuvre des idées. Après avoir évalué le soutien technique, le coût et la durabilité ainsi que les systèmes de pointe et émergents en matière de production et montage, les derniers travaux se sont axés sur les normes courantes et le développement de normes ainsi que les efforts d'exploitation.

En ce qui concerne le dernier axe de travail, les membres du projet se sont concentrés sur l'intégration de système et l'intégration des systèmes aux services. L'équipe a notamment identifié le besoin d'offrir des services simples à utiliser, garantissant un minimum d'exigences de mise en place, de connaissance de la programmation et de connaissance de la maintenance du système de la part des utilisateurs finaux. Pour y parvenir, il serait essentiel de développer des services basés sur le Web fournissant des normes, interfaces et conseils d'architecture de système.

L'équipe a également cherché à réduire de moitié les coûts d'intégration. Enfin, l'éducation des fournisseurs et intégrateurs système a été identifiée comme primordiale à l'adoption réussie de cet ambitieux programme afin de démontrer que fournir des systèmes clés en main, ou des systèmes finis et prêts à fonctionner, crée une concurrence au détriment des marchés potentiels tout en les limitant.Le projet Eupass a posé les bases d'une infrastructure européenne de systèmes d'assemblage évolutifs qui a le potentiel de renverser la tendance de l'externalisation dont les effets ont gravement touché la fabrication européenne.

Informations connexes