Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MISS — Résultat en bref

Project ID: 516235
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

Renforcer les normes pour des opérations et un usage des routes plus sûrs

Un projet portant sur les transports a développé un système de sécurité innovant intégré; destiné à l''usage des routes, ce système promet de renforcer la sécurité des opérations de transport.
Renforcer les normes pour des opérations et un usage des routes plus sûrs
Le projet MISS («Monitor integrated safety system») a été mis en œuvre pour développer une plateforme innovante ciblant la sécurité et l''efficacité des opérations de transports dans un scénario multienvironnement. Il souhaitait donner les moyens de ressentir et prévoir de manière dynamique les conditions naturelles et d''infrastructure par le biais d''un réseau ouvert dynamique de surveillance des routes ainsi qu''en rationalisant les tâches de la maintenance des routes et des organismes de mise en application des lois.

Pour réaliser les objectifs du projet, plusieurs solutions innovantes ont été proposées, notamment la création d''un centre opérationnel unifié (UOC - unified operative centre) permettant le partage des informations entre les représentants de la maintenance des routes et des sapeurs-pompiers, les unités mobiles capables d''échanger des données avec l''UOC et un système d''évaluation des risques intégrant les modèles de densité du trafic.

L''UOC, qui partagera les ressources technologiques et humaines, amélioreront la sécurité des véhicules et la mobilité en soutenant et en intégrant les activités de différentes structures au niveau provincial. Ceci se traduira également par une réduction des coûts de gestion et structurels.

Les véhicules des flottes équipés d''un kit intégré innovant, dont l''unité de stockage et de communication MISS, permettent de stocker et d''envoyer les données d''infrastructure et les évènements routiers à l''UOC par l''intermédiaire d''un réseau de communication radio.

Les fonctionnalités de la plateforme MISS comprennent la détection des dangers infrastructurels, la communication de données sur les dangers détectés, l''enregistrement de courtes séquences audio et vidéo, la production d''informations ciblées fiables pour différents utilisateurs, et le partage des informations ciblées parmi diverses unités de surveillance exécutive.

Globalement, les travaux du projet MISS ont perfectionné le concept d''un cadre intégré pour la détection, la collecte, le traitement, la communication et la diffusion des informations sur les dangers de la route. Une telle stratégie présente un grand potentiel pour aider à éviter les embouteillages et à renforcer la sécurité des utilisateurs finaux.

Informations connexes