Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SMART — Résultat en bref

Project ID: 517045
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

Un plan d'action européen en faveur de la recherche en science des matériaux

Des chercheurs financés par l'UE ont élaboré un plan d'action européen en matière de politique et recherche en science des matériaux qui pourrait contribuer à concentrer les fonds et les efforts de l'UE sur les nouvelles technologies de matériaux les plus prometteuses.
Un plan d'action européen en faveur de la recherche en science des matériaux
La science des matériaux, ou la compréhension de la relation entre la structure et les propriétés des matériaux, constitue la base de produits et processus innovants. En vue de soutenir la future politique et renforcer le leadership européen dans ce domaine, des chercheurs européens ont lancé le projet SMART («Foresight action for knowledge based multifunctional materials technology»).

L'équipe du projet SMART a cherché à élaborer un plan d'action européen sur la recherche et développement (R-D) spécifique à ces matériaux en utilisant une combinaison de démarches prospectives traditionnelles et innovantes.

Les chercheurs ont réalisé une analyse documentée en utilisant une classification statistique des publications scientifiques afin d'évaluer l'activité de publication et son impact. Complétant les études prospectives, les évaluations ont déterminé un axe de recherche spécifique aux matériaux liés à l'énergie, la sécurité et l'amélioration de la qualité de vie.

Les chercheurs ont notamment élucidé le problème lié aux matériaux résistants aux températures élevées et utilisés dans la technologie de fusion, les membranes de séparation de gaz et la capture et le stockage (CCS) de dioxyde de carbone (CO2), les processus de production et combustion d'énergie, les bâtiments/matériaux éco-énergétiques et les piles à combustibles; des domaines d'intérêt en matière de recherche en science des matériaux liés à l'énergie.

Les matériaux de sécurité doivent se focaliser sur la protection individuelle, la protection et la sécurité industrielles de l'infrastructure civile par le biais de matériaux intelligents, polymères et matériaux nanostructurés.

Améliorer la qualité de vie nécessitera de nouveaux biomatériaux pour les applications médicales, les matériaux électroniques, les textiles et les matériaux d'emballage.

Informations connexes