Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NANOFUN-POLY — Résultat en bref

Project ID: 500361
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Italie

Coordination de la recherche en nanotechnologie et nano-polymères

Des chercheurs financés par l'UE ont créé un réseau d'excellence (NoE – Network of Excellence) centré sur les nanotechnologies de pointe relatives aux polymères et dont le potentiel pourrait fortement impacter la fabrication européenne dans divers domaines importants.
Coordination de la recherche en nanotechnologie et nano-polymères
Les nanotechnologies se développent rapidement étant donné les propriétés intéressantes et souvent supérieures inhérentes aux structures à l'échelle atomique et moléculaire, comparé aux propriétés des matériaux massifs. Plus précisément, les polymères nanostructurés et les nanocomposites sont largement utilisés dans l'optoélectronique, les télécommunications, les matériaux d'emballage, l'agriculture, l'automobile, l'aérospatiale et les composants des biomatériaux.

Le projet Nanofun-POLY («Nanostructured and functional polymer-based materials and nanocomposites») a été lancé pour mettre en place l'ECNP (European Centre for Nanostructured Polymers), un réseau d'excellence visant à coordonner les activités de formation, de recherche et de diffusion liées aux nanotechnologies de pointe en matière de polymères.

Les participants au projet Nanofun-POLY comptaient 120 scientifiques européens et non européens, les derniers offrant à certaines régions un accès à la connaissance potentiellement non disponible. Les domaines scientifiques ont tout couvert, de la chimie macromoléculaire et supramoléculaire jusqu'aux méthodes de conception sur mesure destinées aux polymères nanostructurés et composites nanostructurés.

Les membres du consortium ont dirigé un programme de formation conjoint pour les étudiants en doctorat et les chercheurs, ont coordonné des activités de recherche et ont partagé les installations, outils et plateformes de recherche.

Par ailleurs, l'ECNP a géré le portefeuille de connaissances des participants, développé des programmes d'échange et de mobilité du personnel, organisé une conférence annuelle et créé plusieurs sites Web.

Les activités de communication et de diffusion englobaient les technologies de traitement du transfert de connaissances ainsi que des campagnes de compréhension des questions scientifiques et de sensibilisation auprès du public.

La communauté intégrée réunissant des chercheurs européens bien reliés au reste du monde devrait stimuler la recherche, l'éducation et le transfert technologique portant sur les technologies de pointe en matière de polymères nanostructurés et apporter des avantages appréciables à l'économie européenne et ses consommateurs.

Informations connexes