Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NANOMEMPRO — Résultat en bref

Project ID: 500623
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: France

Les nanotechnologies dans le secteur biomédical: de l'expérimentation à la commercialisation

Des chercheurs financés par l'UE ont créé un réseau d'excellence (NoE – Network of Excellence) dédié aux nanotechnologies portant sur les membranes utilisées dans le secteur médical et qui pourrait favoriser la coopération entre la recherche et les petites entreprises.
Les nanotechnologies dans le secteur biomédical: de l'expérimentation à la commercialisation
La science et la technologie des membranes est un domaine de recherche actif centré sur l'utilisation de membranes artificielles pour les processus de séparation dans les secteurs du médical, de la chimie, de l'environnement et de l'énergie.

En ce qui concerne les applications médicales, les membranes jouent un rôle primordial dans les modes d'administration de médicaments, les organes artificiels (des foies artificiels pour filtrer le sang, par exemple), le génie tissulaire et les biocapteurs.

L'équipe de chercheurs s'est employée à renforcer les activités de la recherche européenne concernant l'utilisation de membranes dans les applications médicales par le biais du projet Nanomempro («Expanding membrane macroscale applications by exploring nanoscale material properties»).

Un réseau NoE a notamment été créé pour coordonner les activités de recherche, élargir le cadre de la collaboration à l'échelle mondiale et développer des liens forts entre les centres de recherche et l'industrie, plus précisément avec les petites et moyennes entreprises (PME).

Le projet Nanomempro a permis la création de l'EMH (Européan Membrane House), l'entité juridique en charge des activités réalisées dans le cadre de ce dernier, et d'une plateforme logicielle européenne dédiée à la technologie des membranes.

L'exploitation des résultats du projet Nanomempro devraient centrer les efforts sur la nouvelle technologie des membranes destinée au secteur médical et faciliter sa transition des essais en laboratoire à la mise sur le marché, avec un impact important sur la compétitivité des PME européennes dans ce secteur.

Informations connexes