Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ELFNET — Résultat en bref

Project ID: 505504
Financé au titre de: FP6-NMP

L'adoption de la soudure sans plomb

Des chercheurs financés par l'UE ont mis en place dans 19 pays un réseau international d'experts techniques et de représentants de l'industrie, afin d'accélérer l'adoption des technologies de soudage sans plomb, susceptibles d'avoir un important impact sur la compétitivité, la santé et l'environnement.
L'adoption de la soudure sans plomb
La soudure se fait à partir d'un alliage de métaux à bas point de fusion. Chauffé et fondu, il assure le contact électrique entre des composants tels que résistances ou condensateurs, dans le cadre d'un processus très largement utilisé.

La soudure classique est un alliage à base de plomb, aussi son utilisation a été réglementée depuis l'entrée en vigueur de la directive RoHS (restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses) de l'UE, en 2006.

Malgré l'existence de technologies de remplacement de soudure sans plomb, il est urgent de coordonner la recherche et l'industrie, notamment dans les pays candidats à l'accession, afin de mettre en place la technologie à une échelle mondiale.

Grâce au financement du projet Elfnet («European lead-free soldering network»), des chercheurs européens ont travaillé à mettre en place un nouveau modèle organisationnel en trois dimensions, en vue de favoriser une transition rapide et concrète vers le soudage sans plomb. Ils ont associé l'expertise de groupes d'experts techniques dans chaque domaine (soudage, composant, assemblage, etc.) avec des réseaux industriels de chaque secteur (automobile, aérospatial, défense, etc.) et des réseaux nationaux dans 19 pays européens.

Elfnet a contribué activement à la réalisation du programme de recherche, établissant une base de connaissances unifiée et un outil de mise en réseau pour la recherche à valeur ajoutée, le développement et les utilisations industrielles.

La poursuite de l'activité d'Elfnet devrait s'assurer que l'UE s'engage dans un planning efficace et durable de la soudure, renforçant sa compétitivité et protégeant les employés comme l'environnement.

Informations connexes