Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

LEADERSHIP — Résultat en bref

Project ID: 33416
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Pays-Bas

Des feuilles de route sur la fabrication pour un développement durable

L'innovation et la viabilité se trouvaient au cœur de la politique européenne de fabrication grâce à une initiative de recherche financée par l'UE.
Des feuilles de route sur la fabrication pour un développement durable
L'objectif du projet Leadership («Leading European RTD sustained high value innovative production for manufuture») était de soutenir l'industrie et les décideurs politiques dans la transition du secteur de la fabrication européen vers une économie de la connaissance durable et compétitive. Le consortium a utilisé des feuilles de route de RDT (recherche et développement technologique) pour gérer l'innovation au sein de la fabrication de l'UE. Les résultats ont permis de développé les domaines stratégiques de RDT ManuFuture pour les grands secteurs industriels européens.

Les partenaires du projet ont adopté une approche axée sur la demande pour développer des plans de mise en œuvre pour le système de bonnes pratiques ManuFuture en compilant des informations de questionnaires, d'ateliers et de séminaires. Chaque feuille de route a été prévue pour une durée de neuf ans. Les chercheurs ont également mené une étude industrielle soulignant les attentes des décideurs de 125 entreprises et ont utilisé des informations dérivées de feuilles de route sectorielles de 25 secteurs de fabrication du projet Leadership.

Le site web de Leadership contient aussi un outil essentiel au travail en coopération et a joué un rôle majeur dans la réussite du projet. Il a été utilisé comme référentiel de matériaux et pour la création des feuilles de route ainsi que pour le lot de travaux et la gestion du projet. Les résultats du projet ont été diffusés par le biais d'évènements tels que des rencontres sur les feuilles de route, des ateliers de consultation, des séminaires et des conférences.

Les feuilles de route développées sous les auspices du projet Leadership ont permis au secteur européen de la fabrication de profiter des avantages d'une meilleure innovation. En outre, l'initiative aide l'UE à promouvoir la durabilité dans le secteur et met à l'honneur son engagement envers l'environnement.

Informations connexes