Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

VEIL — Résultat en bref

Project ID: 28555
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Autriche

Débattre du problème du voile

Le port du voile par les musulmanes dans les lieux publics dans les pays de démocratie libérale fait l'objet de débats, de conflits et de réglementations en Europe. Ceci a augmenté la nécessité de renforcer les connaissances du rôle que jouent les valeurs et les normes dans cette fracture culturelle et religieuse.
Débattre du problème du voile
Les démocraties libérales suivent une voie étroite en soutenant la tolérance et l'acceptation, sans mettre en danger les droits fondamentaux de l'être humain. Un exemple est le degré d'indulgence concernant le port du voile (ou hidjab) au sein des cultures islamiques en Europe.

Au cours des 10 dernières années, les réglementations concernant le port de vêtement islamique dans les lieux publics sont devenues de plus en plus restrictives. Bien que l'on ait déjà conduit des analyses sur la façon dont les pays européens considèrent le port du voile par les musulmanes, aucune n'a produit une comparaison aussi systématique que celle du projet VEIL financé par l'UE.

Le projet a comparé dans huit pays les débats politiques et dans la presse, ainsi que les réglementations vestimentaires: En Autriche, au Danemark, en France, en Allemagne, en Grèce, aux Pays-Bas, en Turquie et au Royaume-Uni. Les valeurs changent selon les pays, et ce facteur a été pris en compte dans le débat sur le voile, tout comme les différences et les similitudes entre les politiques et les réglementations.

La méthodologie du projet s'est traduite par des résultats considérables, ainsi que par des contributions importantes en matière de religion, de politique, d'intégration, de citoyenneté et d'inégalité sociale, notamment par rapport au sexe. Les travaux ont mis en évidence de nombreux problèmes plus vastes, comme l'intégration des minorités, le pluriculturalisme, l'égalité des genres et les valeurs européennes.

Informations connexes