Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DESYGN-IT — Résultat en bref

Project ID: 505626
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Irlande

Des nanotubes de bon sens.

La recherche sur la fabrication en masse de nanotubes et autres innovations, depuis les nanofils semi-conducteurs jusqu'aux polymères composites renforcés, pourrait faire de l'Europe le leader de ce secteur.
Des nanotubes de bon sens.
La conception et la production de matériaux à l'échelle nanométrique, pour de très nombreux produits et utilisations, est un domaine dans lequel l'Europe pourrait dépasser le reste du monde. Le projet Desygn-IT («Design, synthesis and growth of nanotubes for industrial technologie») financé par l'UE visait à faire du continent l'acteur mondial de la production de nanotubes, de nanofils et autres structures d'échelle nanométrique.

Le projet avait pour but de donner au secteur les moyens de mieux pénétrer le marché, en enrichissant les connaissances sur la production en masse de nanotubes de haute qualité. Cet objectif répondait aux besoins en matière de nanotubes et d'utilisations de pointe, rentables et encourageant l'exportation.

Desygn-IT voulait montrer aux entreprises comment les nanotubes peuvent améliorer les performances et réduire les coûts dans de nombreuses utilisations. Il voulait également augmenter le nombre de brevets et de publications concernant le nanofil et les nanotubes.

Du côté technique, il fallait mettre au point une méthode plus propre et plus économique pour fabriquer des nanotubes de bonne qualité et faciliter leurs utilisations industrielles. Parmi ces utilisations, citons des nanofils ferromagnétiques et semi-conducteurs, ainsi que des prototypes industriels tels que des systèmes de détection ou des pointes pour sondes de microscopes à balayage.

L'équipe de Desygn-IT a travaillé sur ces idées et ces objectifs, et fait avancer la technologie de fabrication en masse et de première qualité pour des nanotubes, nanoréseaux, nanofils et polymères composites renforcés de nanotubes. L'industrie européenne est ainsi bien plus à même d'adopter ces nouvelles technologies et de se différencier efficacement dans ce domaine.

Informations connexes