Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SERO-TB — Résultat en bref

Project ID: 37796
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Danemark

Un meilleur outil diagnostic de la tuberculose

La tuberculose (TB) reste un grave problème de santé publique dans le monde à cause d'un diagnostic problématique. Les chercheurs européens ont abordé cette question en développant de nouveaux essais diagnostic permettant une détection précoce de la tuberculose.
Un meilleur outil diagnostic de la tuberculose
Les tests sérologiques actuels de la TB manquent de la sensibilité et de la spécificité nécessaires au développement de nouveaux outils de détection de la maladie. C'est dans cet esprit que le projet SERO-TB («Development of a specific serological kit for the diagnosis of TB») a été mis en place pour développer un test diagnostic sensible et abordable de la TB.

Le séquençage des génomes de Mycobacterium tuberculosis (M. tuberculosis) et de M. bovis - la souche utilisée pour la vaccination BCG – a permis d'identifier des gènes qui ne sont présents que chez M. tuberculosis. Les chercheurs de SERO-TB ont ainsi sélectionné 10 antigènes reconnus fréquemment à la fois par les patients TB/VIH positifs et les patients TB/VIH négatifs. L'objectif des chercheurs était d'accroitre la sensibilité et la spécificité de l'essai afin qu'il soit utilisable pour détecter la tuberculose latente.

Quatre de ces antigènes ayant montré une augmentation de la sensibilité, les chercheurs les ont intégré dans un test immunochromatographique (TIC) optimisé pour la détection des anticorps spécifiques de M. tuberculosis. Le dépistage d'échantillons provenant du Danemark, d'Éthiopie et de Turquie a ainsi démontré que le test prototype était rapide et simple à utiliser.

Même si des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour que l'outil diagnostic du projet SERO-TB atteigne le pouvoir de résolution voulu, les résultats obtenus sont déjà très prometteurs. Un tel essai, facile d'emploi et abordable, permettra le diagnostic précoce de la maladie et par conséquent le démarrage rapide du traitement, une étape fondamentale pour contrôler la transmission de la tuberculose.

Informations connexes