Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BIOSAPIENS — Résultat en bref

Project ID: 503265
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Allemagne

Organiser la jungle du génome

Les laboratoires européens ont fait d'immenses progrès dans la cartographie du génome humain et la publication des données correspondantes. Ces travaux indépendants effectués dans différents pays doivent par contre être maintenant unifiés afin de pouvoir faire progresser ce domaine scientifique et sanitaire majeur.
Organiser la jungle du génome
Les informations concernant le génome affluent de nombreux laboratoires européens mais leur distribution hétérogène s'est révélée largement contre-productive pour les chercheurs voulant exploiter les dernières données disponibles. C'est pourquoi le projet Biosapiens («A European network for integrated genome annotation») financé par l'UE a documenté les laboratoires impliqués et les données disponibles en utilisant un logiciel informatique moderne et en permettant l'enregistrement direct des données par les équipes de recherche.

Représentant plus de 24 laboratoires répartis dans 14 pays européens, le projet a développé un système sophistiqué d'annotation distribué (DAS, pour Distributed Annotation System) capable de collecter toutes les données disponibles. En parallèle, tous les laboratoires participants ont installé un serveur DAS et enregistré leurs données, créant ainsi un formidable réseau que chaque membre de l'organisation peut exploiter. À la fin de la première année, les partenaires du projet avaient installé et testé leurs serveurs dans 15 laboratoires, ouvrant ainsi la porte à de nombreuses autres collaborations.

Parallèlement à ces efforts, des initiatives de marketing et de communication ont été menés ainsi que de nombreuses présentations et ateliers destinés aux scientifiques et au grand public afin de diffuser le plus largement possible les connaissances du réseau. Les plus grandes réussites dans ce domaine ont ensuite été communiquées à d'autres partenaires potentiels en Europe et aux États-Unis, encourageant ainsi significativement des échanges dynamiques parmi les biologistes et les chercheurs.

Les partenaires du projet ont également évalué son impact sur les jeunes scientifiques de l'organisation en les interrogeant sur leur expérience du projet et sur la façon dont ils envisageaient la suite de leur carrière. Cette évaluation a été menée sous la forme d'un questionnaire destiné à tous les chercheurs postdoctoraux, ce questionnaire a permis d'estimer, au-delà du réseau, l'impact de Biosapiens.

Aujourd'hui, l'information générée est facilement accessible via un portail Web dédié, contribuant ainsi à accroître la compétitivité des petites et moyennes entreprises en encourageant de nouvelles découvertes. Grâce aux meilleurs outils d'information et de formation générés par Biosapiens, l'exploitation des données d'annotation génomique seront pour les biologistes européens beaucoup plus évidentes.

Informations connexes