Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUROSTEMCELL — Résultat en bref

Project ID: 503005
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH

La recherche sur les cellules souches arrive à maturité

Grâce à des ateliers dynamiques, à des films motivants et à un référentiel plus sophistiqué sur les cellules souches, la recherche dans ce domaine pourrait se traduire par des avancées bénéfiques pour le bien-être et la vie de milliers de patients.
La recherche sur les cellules souches arrive à maturité
La recherche sur les cellules souches promet des remèdes contre des maladies «incurables» et des handicaps physiques majeurs. Cependant, les travaux scientifiques sur ce sujet n'ont guère atteint le public ni les cliniques, ce qui suggère qu'il faut y consacrer davantage d'efforts.

Le projet Eurostemcell («European Consortium for Stem Cell Research») financé par l'UE visait à introduire en clinique les travaux sur les cellules souches, en documentant des lignées cellulaires et en publiant une solide base de données de compétences précliniques.

Le projet a étudié, évalué et caractérisé les caractéristiques et les propriétés associées aux divers types de cellules souches, déterminant leur potentiel clinique et les rendant plus accessibles aux médecins qualifiés. Il a fallu pour cela impliquer une équipe d'experts dans la biologie des cellules souches, la réparation de tissus, la transgenèse, la transplantation de cellules, la biologie du développement et la modélisation de maladies. Ces experts venaient d'universités mais aussi d'entreprises de tout le continent, élargissant la dimension européenne du projet.

Autre point important, Eurostemcell a diffusé auprès du grand public les derniers résultats et succès de la recherche sur les cellules souches. Il a ainsi organisé 26 ateliers en Écosse, pour plus de 300 étudiants, afin de promouvoir ce domaine scientifique comme choix de carrière.

Le projet a également réalisé quatre films courts sur le sujet, et distribué 1000 DVD à des écoles et musées dans le monde. Les films réalisés en langue anglaise ont été sous-titrés ou doublés en hollandais, français, allemand, italien et suédois pour être accessibles à une très large partie de l'Europe. Le film intitulé A Stem Cell Story (Histoire d'une cellule souche) a été récompensé, et les trois autres s'attaquent aux problèmes éthiques relatifs à la recherche sur les cellules souches et au clonage. Les ateliers, les films et la base de connaissances devraient grandement promouvoir ce domaine révolutionnaire important pour la santé.