Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INDEX — Résultat en bref

Project ID: 505450
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Une rétrospective sur la désertification

Grâce à un ensemble d'indicateurs d'évaluation précoce pour mesurer la dégradation de la qualité des sols et le taux de désertification, une initiative de l'UE a créé des outils qui vont au-delà de la simple évaluation et porte également sur la remédiation.
Une rétrospective sur la désertification
Presque chaque jour, on entend parler de l'augmentation de la désertification sur la planète et la dégradation de la qualité des sols, un phénomène qui ne fait qu'exacerber le réchauffement climatique et la menace qui pèse sur notre environnement. Pourtant, ces rapports controversés du monde entier présentent et évaluent les conditions de manières très différentes, ce qui suscite un besoin de normes unifiées pour obtenir une image plus précise.

Le projet INDEX («Indicators and thresholds for desertification, soil quality, and remediation») financé par l'UE a relevé le défi de développer des indicateurs d'évaluation pour l'érosion, la salinité, les communautés végétales et d'autres caractéristiques liées à la désertification. En accord avec la priorité thématique du 6e PC sur le changement planétaire et les écosystèmes (GCE), le projet a étudié la désertification et la dégradation des terres pour développer un nouvel ensemble d'indicateurs fiables qui permettent de surveiller précisément le changement planétaire.

L'équipe du projet a fait observer que les indicateurs existants sont généralement utiles pour surveiller le statu quo sur des longues périodes et pourraient aider à l'évaluation de la crise. Cependant, ces indicateurs ne se sont pas révélés être très favorables à la prévention des risques et la remédiation de la désertification.

Parallèlement, de nombreuses organisations respectables, dont l'UNCCD (Convention des Nations Unies de lutte contre la désertification) ont insisté sur le besoin urgent de développer des indicateurs efficaces et des systèmes d'avertissement précoce rentables. INDEX a pu réunir des connaissances de précédentes initiatives et études pour établir des indicateurs qui s'appliquent aux différentes échelles de temps et tailles de masses terrestres. Il a spécifiquement développé des indicateurs qui examinent la qualité écologique des sols plutôt que les niveaux des bassins hydrographiques, exploitant des disciplines telles que la biologie moléculaire, la diversité génétique, la dynamique des enzymes, la physique des sols et la rhéologie, entre autres.

Dans une approche plus holistique au développement d'indicateurs, l'équipe du projet a collecté des échantillons sur deux années à partir de divers emplacements pour développer une série de paramètres différents des plus classiques utilisés habituellement. Ces paramètres ont ensuite été testés quant à leur viabilité, ouvrant la voie à des moyens plus efficaces d'évaluer la qualité des sols. À terme, le rôle important de l'UE dans ce domaine devrait fournir aux gouvernements du monde entier de nouveaux paramètres standardisés qui permettront de comparer et de remédier à la dégradation et la désertification des sols.