Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ENABLE — Résultat en bref

Project ID: 517007
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: France

Des villes plus vertes

L'avenir des villes d'Europe pourrait devenir plus durable grâce à de nouvelles plateformes technologiques, à des initiatives de sensibilisation et une attention renforcée sur les priorités telles que les transports, l'environnement et l'économie.
Des villes plus vertes
La plupart des villes européennes sont des jungles de béton qui n'ont pas accordé beaucoup d'importance à la construction de bâtiments durables. Cette réalité pourrait bientôt changer grâce au projet Enable («Raising European awareness of a sustainable built environment») qui s'est achevé récemment.

En soutien à la plateforme technologique de construction européenne (ECTP), le projet Enable a sensibilisé le public et incité à la compétitivité pour des bâtiments durables partout en Europe, ouvrant un tout nouvel horizon dans ce domaine. Il a informé les Européens de la façon dont ils peuvent bénéficier d'un environnement construit de manière durable et ce que les conducteurs sont nécessaires pour parvenir à cette vision d'ici 2030.

Pour parvenir à ses objectifs, Enable a établi des plateformes technologiques au titre de l'ECTP pour impliquer des parties prenantes. Il a présenté des technologies de pointe qui influenceront le secteur, a aidé la Commission européenne à articuler ses priorités en la matière et à appeler les communautés d'utilisateurs dans ce secteur. Ces efforts ont permis aux groupes d'interagir, de partager des idées et de promouvoir la durabilité par un réseau d'utilisateurs, de clients et d'acteurs de l'industrie partout en UE.

En se concentrant sur les trois principaux critères de durabilité, à savoir la société, l'environnement et l'économie, le projet pose les bases d'habitats confortables et sains pour les Européens. Les nouvelles villes du continent comporteraient des transports souterrains et aériens homogènes, des réseaux d'utilité modernisés, une intégration du patrimoine culturel et une plus grande sécurité. Ainsi, Enable a encouragé la transformation du secteur de construction par des connaissances renforcées, des processus de construction orientés client, un soutien important aux TIC (technologies de l'information et de la communication), l'automatisation et de nouveaux matériaux de construction.

Après avoir mené un certain nombre d'ateliers au niveau national en l'UE et en créant des points de contact nationaux (PCN) qui contribuent à la mise en œuvre de ces initiatives, le projet a pu lancer avec succès son plan ambitieux. Grâce à ces efforts, les villes européennes verront bientôt la construction de bâtiments plus durables s'envolant vers les cieux, générant une meilleure qualité de vie, plus confortable, pour les citoyens.

Informations connexes