Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Boire de l'eau de mer grâce à l'énergie solaire

Le dessalement de l'eau est l'une des façons d'obtenir de l'eau potable dans les pays chauds et secs entourés par la mer. Des chercheurs financés par l'UE ont développé une technologie hautement efficace et à bas prix de dessalement en exploitant l'énergie solaire.
Boire de l'eau de mer grâce à l'énergie solaire
Le dessalement par osmose inverse (RO - Reverse osmosis) est l'une des deux méthodes de dessalement traditionnelles. Dans l'osmose inverse, l'eau est propulsée à travers une membrane de filtration à haute pression. Des substances indésirables restreintes par la taille des pores des membranes de filtration sont retenues sur le côté pressurisé de la membrane.

Le seul critère énergétique concerne la pressurisation initiale de l'eau de mer. Ceci étant dit, le dessalement par RO est coûteux et requiert beaucoup d'énergie en raison du haut débit.

Une façon de réduire le coût et la consommation énergétique de ce processus est de fournir l'énergie mécanique nécessaire au RO à l'aide d'un système de cycle organique de Rankine (ORC - Organic Rankine Cycle) en association avec des cellules solaires.

L'ORC est un cycle thermodynamique permettant de récupérer la chaleur basse température (ou «chaleur perdue») et la convertir en une forme plus utile d'énergie telle que de 'l'énergie électrique ou mécanique. Les cellules solaires peuvent fournir l'énergie de la chaleur à l'ORC, qui produit ensuite une énergie mécanique pour pressuriser l'eau.

Beaucoup d'attention a été accordée récemment au potentiel des fluides supercritiques utilisés dans les ORC pour une efficacité thermique optimisée lors de la conversion de la chaleur perdue en l'électricité. Des chercheurs européens ont développé un système de dessalement solaire autonome innovant basé sur un ORC supercritique à basse température grâce à un financement par le projet RO-Solar-Rankine.

Le système a éliminé le besoin de stockage de l'énergie et a présenté une plus grande efficacité se traduisant par des taux de production d'eau douce plus élevés. Les chercheurs ont également étudié les impacts socioéconomiques et environnementaux de ce nouveau système et ont développé une stratégie pour la pénétration du marché.

La mise en œuvre commerciale du système RO-SOLAR-Rankine devrait permettre à des pays ayant des climats cléments, tels que les régions méditerranéennes, à exploiter leur énergie solaire abondante pour produire de l'eau douce à partir de l'eau de mer également abondante.

Informations connexes