Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MAIN — Résultat en bref

Project ID: 502935
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Italie

Disséquer les mécanismes de l'inflammation chronique

Des chercheurs européens ont uni leurs forces pour découvrir comment un processus physiologique comme celui de l'inflammation pouvait devenir pathologique. Les résultats de ce projet pourront peut-être fournir une réponse pour de nombreux troubles inflammatoires.
Disséquer les mécanismes de l'inflammation chronique
Lors d'une infection ou d'une blessure, les cellules immunitaires sont envoyées à travers la circulation sanguine vers le site concerné, c'est ce qu'on appelle une inflammation. Même si ce phénomène est tout à fait normal, son activation prolongée génère un état d'inflammation chronique pathologique. Les recherches de ces dernières années ont montré que l'inflammation chronique était à l'origine de nombreuses maladies comme par exemple les maladies auto-immunes.

C'est pour mieux comprendre la migration dirigée des cellules inflammatoires vers et à travers ces régions lésées qu'a été mis en place le projet MAIN («Targeting cell migration in chronic inflammation») réunissant plus de 48 équipes de premier plan dans ce domaine de recherche.

Le projet MAIN a été divisé en plusieurs programmes de recherche étroitement interconnectés dont les travaux étaient hautement intégrés. Certains groupes ont été intégrés dans le programme de développement d'outils (TDP, pour Tool Development Programme), responsable du développements d'outils technologiques comme l'imagerie ou de techniques de biologie moléculaire comme l'inactivation de l'expression génétique par ARN interférent, outils nécessaires à l'étude de la migration cellulaire. L'identification des voies de signalisation et des réseaux moléculaires régulant la migration des cellules inflammatoires a été confiée au programme d'identification des cibles (TIP, pour Target Identification Programme), celui-ci a permis d'avoir une meilleure idée des mécanismes responsables de l'inflammation chronique.

Parallèlement au test des cibles potentielles par des modèles in vitro et in vivo dans le cadre du programme de validation des cibles (TVP, pour Target Validation Programme), les partenaires ont généré de nouveaux essais dans le cadre du programme de développement des médicaments (DDP, pour Drug Development Programme).

Les informations générées pendant le projet MAIN ont dans l'ensemble apporté d'importantes connaissances fondamentales sur la migration des cellules inflammatoires et sur l'installation de l'inflammation chronique. Ces données pourront être exploitées pour la conception de futurs médicaments traitant l'inflammation chronique.

Informations connexes