Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RIBOREG — Résultat en bref

Project ID: 503022
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: France

La caractérisation du rôle des ARN non codants dans le cancer

Les ARN non-codants sont des molécules multifonctionnelles participant à une grande variété de processus biologiques. Leur rôle dans la différenciation cellulaire et le cancer a fait l'objet d'une recherche intensive menée par des experts européens en biologie de l'ARN.
La caractérisation du rôle des ARN non codants dans le cancer
Les ARN non-codants (ARNnc) sont des acteurs importants dans de nombreux processus essentiels chez les eucaryotes et les procaryotes. Un grand nombre d'ARNnc (des ARN antisens) ont récemment été découverts et impliqués dans la régulation de presque chaque processus cellulaire et plusieurs maladies (dont le cancer et Alzheimer).

Dans ses recherches de nouveaux ARNnc impliqués dans la différenciation et la maladie, le projet RIBOREG («Novel roles of non-coding RNAs in differentiation and disease») financé par l'UE a été lancé. L'objectif premier du projet était d'identifier et de caractériser la fonction des ARNnc dans différentes conditions cellulaires ou développementales (dont le cancer) et dans des organismes eucaryotes (par exemple végétal, animal et la levure).

Les chercheurs du consortium RIBOREG ont appliqué une approche multidisciplinaire intégrant des stratégies de bioinformatique, de biologie cellulaire, de génétique et de génomique.

Le projet est parvenu à développer le profil de l'expression du miARN à l'aide de sondes d'acides nucléiques verrouillées (LNA - locked nucleic acid) dans les cellules de mammifères et des modèles de microARN (miARN) inactivé, ainsi qu'un mécanisme riborégulateur impliquant les anti-miARN. Ceci a permis de commercialiser un bon nombre de produits basés sur la technologie LNA.

Les progrès réalisés dans les études des mécanismes régulateurs obtenus par ARN ont mené au développement de technologies innovantes pour la biologie des ARNnc. Le projet RIBOREG a fourni des informations applicables au diagnostic de la maladie et au développement ultérieur de traitements.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences