Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DETECT — Résultat en bref

Project ID: 505914
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

Un système d'imagerie médicale, modifié pour la conception en ingénierie

Des scientifiques financés par l'UE ont réalisé d'importants progrès dans les logiciels et les équipements d'imagerie pour le diagnostic médical. Le système résultant devrait accélérer la conception et la fabrication de composants sur mesure pour divers secteurs.
Un système d'imagerie médicale, modifié pour la conception en ingénierie
La demande croissante envers des produits encore plus personnalisés et spécialisés a mis en évidence l'importance d'utiliser des méthodes nouvelles et efficaces de conception et d'ingénierie.

Les technologies doivent être souples tout en permettant de fabriquer rapidement des produits très performants. En outre, elles doivent être utiles à diverses étapes du développement du produit, et permettre la détection de faiblesses et de manque d'homogénéité dans les matériaux.

Des chercheurs européens ont donc lancé le projet Detect («New product design and engineering technologies based on next-generation computed tomography») pour répondre à ces besoins en mettant au point un système de modélisation virtuelle en 3D basé sur la tomographie informatisée.

La tomographie informatisée permet de reconstituer un modèle tridimensionnel d'un objet à partir de coupes obtenues par rayons X le long de l'un de ses axes. Cette méthode est couramment utilisée en médecine pour les diagnostics, et les scientifiques ont cherché à en améliorer la rapidité et la souplesse pour l'utiliser dans la conception et la fabrication.

Les chercheurs ont conçu de nouveaux algorithmes et équipements pour scanner rapidement mais avec exactitude des pièces de grande taille et de forme complexe. Ils visaient à diviser par 10 la durée du processus par rapport à un système classique de tomographie informatisée.

En parallèle, ils ont conçu de nouveaux algorithmes de traitement d'image pour charger, visualiser et traiter les grandes quantités de données, et les convertir au format de CAO (conception assistée par ordinateur) plutôt que d'adapter les logiciels de conversion disponibles.

Le consortium de Detect a également réalisé des outils d'apprentissage en ligne et des démonstrations à l'intention de divers publics, afin de diffuser au niveau mondial les utilisations innovantes de la tomographie informatisée.

Actuellement, un tel système est quasiment absent hors des aux États-Unis. La mise en place du système de Detect aiderait les concepteurs et les fabricants d'Europe à proposer rapidement des produits sur mesure en fonction des demandes de chaque utilisateur, renforçant ainsi la compétitivité d'un secteur important de l'économie européenne.

Informations connexes