Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Tester de nouveaux aliments

Les nouveaux aliments arrivant sur le marché sont nombreux, des produits génétiquement modifiés à ceux comportant de nouveaux additifs alimentaires. L'UE veut normaliser la méthodologie pour évaluer la sécurité de ces produits alimentaires.
Tester de nouveaux aliments
Partout dans le monde de nouveaux aliments apparaissent sur le marché, qui ciblent des groupes de consommateurs, des pommes de terre génétiquement modifiées (GM) aux variétés de riz mutant et aliments riches en nutriments. Le projet Noforisk («Quantitative risk assessment strategies for novel foods»), financé par l'UE, visait à développer et tester la méthodologie scientifique nécessaire à l'évaluation sécuritaire de ces aliments, conformément aux réglementations de l'UE.

L'équipe du projet Noforisk a testé de nouvelles méthodes d'évaluation sur trois catégories d'aliments, notamment les GM par rapport à ceux issus de cultures traditionnelles. Par exemple, elle a observé le riz mutant qui contient moins d'acide phytique et offre davantage de minéraux essentiels qui promettent d'améliorer la santé. Cependant, une réduction de l'acide phytique peut aussi encourager l'absorption de polluants non organiques tels que le cadmium, un risque potentiel que le projet avait pour but d'étudier.

Les autres aliments analysés qui étaient soi-disant bénéfiques pour la santé étaient des pommes de terre GM contenant moins de glycoalcaloïdes, des substances reconnues comme toxiques pour le consommateur. L'huile de colza plus riche en phytostérols pour abaisser le taux de cholestérol dans le sang a également été analysée. Au travers de ces exemples, le projet visait à guider les consommateurs, les commerçants et les gouvernements dans l'évaluation de la sécurité sanitaire des aliments qui apparaissent sur le marché.

Le projet Noforisk a permis d'établir des mécanismes et tests pour évaluer ces aliments en situation de pré-commercialisation et a encouragé l'industrie agro-alimentaire à développer de nouveaux aliments sans risque pour la santé, selon les normes appropriées. L'UE et les gouvernements locaux pourront ainsi s'appuyer sur de solides connaissances pour actualiser leurs réglementations dans ce domaine.

Informations connexes

Thèmes

Food