Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Super agrumes

Les populations d'insectes peuvent représenter un grand problème pour les agrumes, poser des risques pour la santé et affecter l'économie. Une technique intéressante de lutte antiparasitaire a commencé à améliorer la production d'agrumes.
Super agrumes
Les pays d'Europe de Sud, notamment la Grèce, l'Espagne et l'Italie, sont d'excellents producteurs d'agrumes qui sont exportés partout dans le monde. Le projet Cleanfruit financé par l'UE visait à améliorer la qualité de ces fruits grâce à de meilleurs systèmes de protection des cultures. Il s'est penché sur la façon d'appliquer la technique de l'insecte stérile (TIS) en Europe grâce à divers résultats permettant d'atteindre cet objectif ambitieux.

La technique implique de stériliser des insectes mâles dans la nature afin de repousser leurs homologues fertiles et de les accoupler avec des femelles afin de réduire le nombre de progéniture considérablement. Ainsi, le projet a travaillé sur le stockage optimisé des insectes adultes avant qu'ils ne soient relâchés. Il a également optimisé le transport des œufs et des conteneurs pour encourager la décentralisation de la production de mouches à fruits mâles stériles partout en Europe.

De plus, Cleanfruit a lancé un site web sur les connaissances de pointe dans le secteur et a publié un manuel de mise en œuvre de la TIS pour promouvoir l'application du programme. Il a également développé un protocole sur le transfert des mouches émergeant de leurs conteneurs pour créer des dispositifs à l'aide de technologies de refroidissement améliorées.

Le projet a évalué les tests existants sur les taux d'éclosion et a proposé d'apporter des améliorations radicales aux processus décentralisés d'élevage en masse d'insectes de la mouche à fruits méditerranéenne. Il se concentrait sur la production d'œufs, la production de nymphes mâles stériles et les opérations d'éclosion (l'émergence d'un insecte adulte de la nymphe) pour la libération des mâles adultes stériles.

Une nouvelle technologie de conditionnement de l'adulte mâle, un nouveau système terrestre de libération de nuages de particules et des mécanismes améliorés de piégeage ont également contribué à ce projet. Cleanfruit a également travaillé sur l'évaluation des risques pour des organismes non cibles, améliorant les installations réservées aux mâles et concevant de meilleures installations pour la production d'œufs.

Dans un effort important pour sensibiliser davantage à la TIS, le projet a mené une stratégie de diffusion dans le cadre de 12 séminaires destinés aux parties prenantes de la région méditerranéenne. Il soutenait cette initiative à l'aide d'un modèle de rentabilité pour démontrer les avantages de la TIS, ainsi que des outils permettant d'évaluer la conversion envers le système.

Rappelant clairement l'origine bien choisie de son nom, le projet Cleanfruit a créé un nouveau modèle au profit de la sécurité alimentaire et des normes connexes pour articuler l'impact positif sur la santé humaine en comparant le contrôle chimique à la TIS. Ceci a été associé à des recommandations pour des améliorations des politiques et une étude des critères requis pour intégrer l'utilisation de la TIS au sein des pratiques actuelles. Ces initiatives complètes qui touchent à pratiquement tous les angles de ce thème permettront à terme de porter sur nos tables des fruits plus sûrs et écologiques.

Informations connexes