Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SYMBIONIC — Résultat en bref

Project ID: 503477
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Italie

Vers un neurone virtuel

Une initiative européenne a regroupé de grands experts des neurosciences et de la neurophysiologie pour mettre en avant l'intérêt de réaliser un modèle in silico d'une cellule nerveuse.
Vers un neurone virtuel
La possibilité de prévoir in silico les processus cellulaires et les réponses aux médicaments faciliterait la conception rationnelle d'interventions thérapeutiques Les données de génomique et de protéomique qui sont générées en permanence devraient conduire à un résultat dans les années qui viennent.

L'approche in silico devrait être d'un grand intérêt, notamment pour des cellules difficiles d'accès comme les neurones. Le projet Symbionic de l'UE visait à souligner l'importance de la biologie des systèmes pour une cellule nerveuse.

L'action de soutien spécifique (SSA) Symbionic a intégré les connaissances et l'expertise pour proposer une évaluation générale des données et du savoir-faire disponibles dans plusieurs domaines scientifiques. Elle a mis en place des ateliers, des conférences et des cours afin de former une future génération de scientifiques dans un domaine transdisciplinaire qui n'en est qu'à ses premiers pas.

Les activités du projet Symbionic devraient soutenir les secteurs de la pharmacie, des biotechnologies et de l'informatique, et intensifier le financement.

Informations connexes