Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUROMEMO — Résultat en bref

Project ID: 503373
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Italie

Un réseau pour une explication moléculaire du comportement

La cognition cellulaire et moléculaire s'appuie sur les processus moléculaires et cellulaires pour expliquer le comportement. Un forum européen a été mis sur pied pour favoriser des études cohérentes et synergiques dans ce domaine des neurosciences.
Un réseau pour une explication moléculaire du comportement
La cognition moléculaire et cellulaire (MCC, pour molecular cellular cognition) est une nouvelle branche des neurosciences qui étudie les processus cognitifs en intégrant les mécanismes moléculaires, cellulaires et comportementaux. La compréhension de ces mécanismes facilite ainsi la prévention et le traitement des troubles neurologiques.

Le projet Euromemo («First European meeting on molecular and cellular cognition») financé par l'UE a été développé afin d'établir un forum européen pour le développement d'approches moléculaires et cellulaires dans l'étude des processus cognitifs, émotionnels et comportementaux. Ce forum a permis d'intégrer les sciences fondamentales et cliniques et la recherche pharmaceutique en posant les bases de nouvelles thérapies pour lutter contre les troubles neurologiques et psychiatriques.

La première rencontre européenne de la Molecular and Cellular Cognition Society (MCCS) s'est tenue pendant trois jours à Lisbonne en 2004 et tenait lieu de conférence annexe à celle de la Federation of European Neuroscience Societies (FENS). Les organisateurs de cette rencontre, des pionniers dans ce domaine, appartenaient à des institutions renommées comme l'Institut Weizmann (Israël), Merck (Royaume-Uni), l'Institut de recherche San Raffaele (Italie), l'université de Californie de Los Angeles (UCLA, États-Unis), l'université d'Edimbourg (Royaume-Uni), l'université de Zurich (Suisse) ou l'hôpital du Mont-Sinaï (États-Unis).

Des annonces concernant cette rencontre ont été affichées sur différents sites comme ceux de la MCCS et de la FENS ainsi que dans l'une des revues les plus importantes en neurosciences, Neuron.

Au total, plus de 124 chercheurs européens ou de pays associés ont participé à cette rencontre pour assister aux discours de 21 intervenants et aux 31 présentations sur affiches. Des bourses ont également été remises à de jeunes chercheurs et doctorants afin qu'ils puissent participer à cette conférence.

Informations connexes