Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BIOXHIT — Résultat en bref

Project ID: 503420
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Allemagne

Transparence pour la structure moléculaire des protéines

Une initiative financée par l'UE a intégré les logiciels et les ressources en infrastructure d'Europe afin de créer une plateforme haute technologie pour une utilisation dans le domaine de la génomique structurelle.
Transparence pour la structure moléculaire des protéines
La cristallographie biologique (biocristallographie) crée des modèles architecturaux tridimensionnels (3D) précis de molécules biologiques. Comme les interactions moléculaires dépendent de la combinaison des sites structurels, la conception d'une molécule est essentielle à son fonctionnement. Armés de la structure d'une molécule, les scientifiques peuvent prédire avec précision quelles molécules vont interagir et quels médicaments vont affecter le mode de fonctionnement.

Pour maximiser la biocristallographie, le projet Bioxhit («Biocrystallography (X) on a highly integrated technology platform for European structural genomics») a intégré le meilleur des technologies actuelles des principaux centres européens.

Bioxhit a mobilisé toutes les installations de synchrotron équipées pour la cristallographie moléculaire. Combiné avec la crème des développeurs de logiciels dans des domaines pertinents, le projet visait à produire une conduite à haute capacité liant la cristallisation d'une protéine à sa structure tridimensionnelle à un niveau atomique.

L'évolution des 178 tâches du projet (141 opérations scientifiques et 37 initiatives de formation) a été enregistrée de manière détaillée. Parmi les réalisations scientifiques, citons le couplage de la cristallisation avec la collecte de données de rayons X et un goniomètre kappa motorisé de haute précision (pour mesurer les angles). Des algorithmes sophistiqués ont été développés et un système de collecte de données distant a été étudié. La détermination de la structure multi-options complète est maintenant disponible.

L'accent a été mis sur l'automatisation pour une réduction importante du temps nécessaire à la production de chaque structure. La gestion des échantillons, la détection des schémas de rayons X et la construction de modèles ont été adaptés pour une automatisation de haute précision remplaçant les étapes manuelles fastidieuses.

Les activités de formation ont constitué la base du projet. Quatre centres de diffusion et de formation de pointe ont été créé et des cours ont été organisés dans les centres synchrotron et communiqués aux emplacements satellites pour diffuser les technologies de biocristallographie.

Bioxhit a contribué à faire de l'Europe l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la biocristallographie à rayons X. L'intégration de cette technologie à la génomique et la protéomique garantit la réalisation de progrès dans le domaine de la conception de médicaments cibles.