Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ESSE — Résultat en bref

Project ID: 506370
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Suisse

Super espace pour les sciences sociales

Le développement d'un nouveau réseau paneuropéen qui consolide les sciences sociales à travers les frontières et les philosophies contribuera à renforcer les connaissances multi-facettes du continent concernant ces disciplines complexes.
Super espace pour les sciences sociales
Les sciences sociales, de l'anthropologie et la criminologie à l'histoire et l'économie, sont importantes pour donner un aperçu de la nature humaine et pour aider les chercheurs à améliorer le niveau de vie.

Le projet ESSE («Pour un espace des sciences sociales européen») financé par l'UE visait à créer un réseau multidisciplinaire européen ou un «espace» pour encourager les sciences sociales. Le projet a étudié les barrières s'élevant face à la réalisation de ce réseau et a mené des recherches historiques concernant les sciences sociales aux niveaux national et européen.L'ESSE a étudié dans le détail les convergences et les divergences interculturelles au sein de l'Europe en rapport avec les sciences sociales, en ce compris les barrières spécifiques qui ont gêné ou empêché la diffusion des idées. Le projet a encouragé le dialogue entre les participants du projet et les a sensibilisé à l'importance du réseau pour promouvoir les sciences sociales et humaines.

Après avoir créé un réseau de chercheurs pour surmonter les obstacles liés aux différentes frontières et courants de pensée, le projet a diffusé des données importantes sur le patrimoine culturel et scientifique européen. Le projet a en outre sensibilisé à la préservation des conditions sociales qui ont aidé à construire le patrimoine européen dans le but de consolider la base de connaissances culturelles et scientifiques.

Essentiellement, la principale réalisation de l'ESSE était l'identification des mécanismes qui ont empêché la circulation des connaissances scientifiques et culturelles européennes. Ceci prépare le terrain à plus d'ouverture et à des échanges plus importants ainsi qu'à une meilleure promotion des connaissances européennes de plusieurs manières, promettant une meilleure compréhension de la mosaïque culturelle et sociale de l'Europe.

Informations connexes