Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROFKNOW — Résultat en bref

Project ID: 506493
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Suède

En route vers de meilleurs gouvernements

Une base de connaissances solides a été préparée pour aider à la réorganisation et la modernisation des institutions gouvernementales obsolètes, particulièrement dans les secteurs de la santé et de l'éducation.
En route vers de meilleurs gouvernements
La restructuration des institutions gouvernementales est une priorité pour la modernisation, notamment dans les États membres les plus jeunes qui portent encore le poids de systèmes autocratiques anciens ou de régimes bureaucratiques socialistes. Le projet Profknow financé par l'UE a rassemblé des travaux de recherche sur la restructuration dans les domaines sociaux de l'éducation et des soins de santé.

Le projet a mené des recherches dans plusieurs pays d'UE, étudiant les États fondateurs et les nations plus récentes, afin de rassembler une expertise sur les changements institutionnels, la cohésion sociale et l'intégration européenne. L'équipe s'est penchée sur les changements politiques et les différentes mesures liées à l'éducation, et notamment sur la question de la vie professionnelle dans un contexte de restructuration.

Profknow a organisé 17 conférences internationales sur le sujet et ses recherches ont été présentées lors de nombreux séminaires. Il soutenait le développement de réseaux mondiaux tels que l'association européenne de recherche en 'éducation (EERA), un réseau dédié à l'analyse politique de l'éducation, ainsi que le réseau européen de promotion de l’éducation.

Le projet a réuni des chercheurs d'Europe de l'Est, du Sud et de l'Ouest dans l'optique de promouvoir des échanges forts sur les politiques d'éducation et de santé dans la nouvelle Europe. Cette initiative renforcera l'Espace européen de la recherche (EER) de plusieurs façons et sera l'instigatrice d'une restructuration positive des anciens systèmes sociaux.

Informations connexes