Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Amélioration de l'avantage compétitif de l'industrie textile européenne

Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point une nouvelle sonde destinée à la surveillance et au contrôle en ligne des paramètres de bain de teinture textile. Sa commercialisation devrait améliorer la compétitivité de l'industrie textile européenne en réduisant les coûts tout en augmentant les rendements.
Amélioration de l'avantage compétitif de l'industrie textile européenne
L'industrie textile européenne s'est heurtée à des problèmes ces dernières années car la législation prévoyait de réduire l'impact environnemental de la transformation et du traitement du textile. Dans le même temps, la concurrence intense venant des pays en développement a entraîné une hausse des importations de pays où la main d'œuvre est bon marché et les réglementations environnementales rares.

Des chercheurs européens se sont employés à améliorer la qualité des textiles de l'UE tout en réduisant l'impact environnemental, rétablissant ainsi l'avantage compétitif. Ils se sont attachés à concevoir un outil de surveillance et contrôle de la teinture dans le cadre du financement du projet EDY («Development of a clean and efficient automatic dyeing control system»).

Les scientifiques ont mis au point un spectromètre à chemin optique de longueur variable (VOPS) fournissant des données en ligne, en temps réel, fiables concernant l'analyse de la composition et des couleurs, du pH, de la conductivité et de la température des bains de teinture. Couplé à un circuit de contrôle adaptable, le système a été en mesure de modifier le contrôle basé sur la rétroaction continue en temps réel.

Les précédents systèmes de surveillance fournissaient en général des informations sur les paramètres de bain de teinture analysés à la fin du processus. Ces systèmes ne facilitaient pas les modifications en temps réel pour obtenir des conditions de traitement optimal.

Économe, le système EDY a permis d'améliorer la qualité des produits textiles avec moins de pertes de matières et de temps. Le résultat final: des rendements supérieurs en abaissant les coûts financiers et environnementaux.

Dans l'ensemble, le projet EDY a le potentiel d'améliorer considérablement la compétitivité de l'industrie textile européenne qui a récemment souffert de la main d'œuvre bon marché dans d'autres pays et de la législation environnementale rigoureuse. Les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur textile, en particulier, devraient profiter grandement des coûts réduits du système EDY et de sa conformité aux réglementations en vigueur.

Informations connexes