Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FW-SCIENCE2004 — Résultat en bref

Project ID: 509052
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Portugal

Ouvrir le monde de la science à tous

Le Portugal s'est embarqué dans le projet ambitieux de rendre la science plus attirante aux étudiants et au grand public, en encourageant davantage de personnes à embrasser une carrière scientifique et encourager ainsi l'économie de la connaissance.
Ouvrir le monde de la science à tous
L'UE supporte fortement la philosophie de sensibiliser le public à l'importance de la science dans la vie quotidienne pour encourager l'apprentissage et aiguiser l'intérêt en la matière. L'un des pays les plus déterminés à encourager les jeunes générations à s'embarquer dans des carrières scientifiques et à renforcer l'économie de la science du continent est le Portugal. Le projet FW-Science2004 («The fascinating world of science») a exposé le public à la science que l'on retrouve dans la vie de tous les jours, de la biologie à la chimie et la géologie, en passant par les mathématiques et la physique.

Le projet rassemble des enseignants et scientifiques du pays pour présenter des activités permettant aux étudiants et écoliers et au grand public de mieux comprendre le rôle de la science dans notre vie quotidienne. Il a également contribué à associer des questions sur l'univers et les problèmes relatifs à l'environnement. L'un des domaines récents en science couvert lors de ces activités était le thème de l'ADN et les progrès technologiques associés.

Au moyen de nombreux séminaires et expositions de laboratoire, et à l'aide d'outils multimédias comme des CD et des brochures, FW-Science2004 a atteint le public visé et a contribué à mieux faire connaître la science au Portugal. Le projet a également développé des directives innovantes et des supports de formation pouvant être utilisé dans les établissements d'enseignement secondaire pour l'enseignement de sujets scientifiques. Des initiatives similaires sont menées un peu partout en Europe, renforçant ainsi l'Espace européen de la recherche (EER) et l'économie de la connaissance tout en assurant un avenir plus durable sur le continent.

Informations connexes