Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le retour des techniques traditionnelles de conservation de l'eau

Un rapide coup d'œil aux techniques de conservation de l'eau autour du bassin méditerranéen ces dernières années et au fil de l'histoire pourrait être source d'inspiration pour les méthodes de conservation de l'eau plus modernes.
Le retour des techniques traditionnelles de conservation de l'eau
De nombreux progrès modernes ont permis de sauvegarder l'eau, cet élément si précieux, au cours des décennies passées, mais parfois la réponse se trouve dans la sagesse des pratiques traditionnelles et des philosophies mises à l'épreuve du temps. Le projet Shaduf («Traditional water techniques: Cultural heritage for a sustainable future») financé par l'UE a étudié les pratiques méditerranéennes classiques pour épargner l'eau. Des archives archéologiques et historiques, ainsi que les pratiques actuelles ont permis au projet de présenter diverses techniques et méthodes indigènes pour économiser l'eau, réutiliser les eaux usées et irriguer les terres plus efficacement.

L'objectif majeur de Shaduf était d'améliorer la gestion de l'eau et développer des pratiques durables dans le secteur, mais également de sensibiliser la société aux questions relatives à l'eau et aux eaux usées grâce aux connaissances traditionnelles. Pour atteindre ces objectifs, le projet a développé une base de données sur toutes les pratiques concernées et a souligné les techniques de bassin hydrographique dans la région. Plus important encore, il a développé des stratégies de conservation et de restauration pour faire revivre ces techniques et soutenir ou réintroduire leurs bénéfices.

Cet effort, et d'autres actions à long terme qui ont été proposées pendant le projet, ont rapproché la région méditerranéenne et ses régions environnantes pauvres en ressources en eau d'une plus grande disponibilité de l'eau. Ces techniques, base de données et futures initiatives pourraient améliorer la vie quotidienne de nombreuses communautés.

Informations connexes