Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aider l'industrie à se racheter

En présentant les faiblesses et les impacts de l'industrie dans certains pays des Balkans occidentaux et en proposant des solutions viables aux enjeux environnementaux, ces pays deviendront plus durables.
Aider l'industrie à se racheter
Les Balkans occidentaux se rapprochent de l'UE, aussi des pays comme l'Albanie et la Bosnie-et-Herzégovine devront améliorer leurs capacités de gestion des déchets, notamment ceux provenant de l'industrie. Le projet Inswan («Integrated industrial solid waste management in Albania and Bosnia-Herzegovina») financé par l'UE a aidé les parties prenantes telles que décideurs politiques et chercheurs à promouvoir des solutions de gestion intégrée pour les déchets industriels solides.

L'équipe du projet a analysé des études de cas spécifiques dans différentes industries, notamment les secteurs minier, de la métallurgie, de la chimie et de la construction, et a mis sur carte le secteur de la gestion des déchets dans chaque pays. Elle a ensuite développé des critères de gestion tels que les meilleures techniques disponibles (MTD) en conformité avec la directive de l'UE relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution (IPPC). Inswam a ensuite répertorié par catégories les déchets industriels solides, la toxicité, les composés dangereux et la production d'acides en plus de promouvoir l'évaluation du cycle de vie et les concepts d'analyse des risques auprès des parties prenantes.

Tous ces critères et recommandations développés pendant le projet ont ensuite été mis en pratique dans le cadre d'études de cas précises afin de moderniser certains secteurs industriels spécifiques. L'équipe du projet a également comparé les réglementations existantes des deux pays à celles de l'UE afin de réduire les écarts existants par l'échange de connaissances, des ateliers et autres initiatives.

Plus important encore, Inswam a contribué à l'introduction de directives pour intégrer la politique européenne de l'environnement vers un développement durable aux lois de ces pays. Ceci minimisera les impacts environnementaux et encouragera ces pays à adopter une vision de développement durable là où il est absolument nécessaire.

Informations connexes